ID-Carrières publie un article intéressant sur les principales tendances notables dans le domaine du recrutement observées en 2013 dans son activité de conseil. Plusieurs leçons sont à en tirer qui permettent d’entrevoir à quoi ressemblera le recrutement dans les années à venir.
Le CV et les annonces au top
L’annonce reste le meilleur moyen de recevoir un important volume de candidatures. Il s’agit du principal canal de recherche utilisé par les candidats et permet aux recruteurs de travailler leur marque employeur grâce à une audience importante. La grande tendance 2013 a été la prise de pouvoir grandissante des réseaux sociaux dans les canaux de diffusion d’annonces.
Du côté des candidats, le CV Word ou PDF reste l’outil principal de candidature. Les outils de candidatures via Linkedin, Viadeo ou DoyouBuzz pour ne citer qu’eux n’ont pas rencontré un franc succès, et les recruteurs aiment toujours recevoir le CV d’un candidat lors d’un recrutement. Ainsi, le CV Word ou PDF représente 92,5% des candidatures reçues.
L’efficacité de la cooptation
Si les annonces sont le meilleur moyen de générer un important volume de candidatures, la cooptation reste une source sûre de candidatures de qualité. Une récente étude américaine démontrait que la recommandation de candidats est le premier canal de recrutement et représentait 24.5% des embauches réalisées en 2012. Une candidature recommandée sur 10 aboutirait ainsi à un recrutement, contre 1 sur 72 sans recommandation.
L’importance du parcours du candidat dans le processus de recrutement
Avec l’informatisation du recrutement, la perception de la fonction par les candidats s’est globalement dégradée depuis le milieu des années 1990. L’industrialisation des processus créé du mécontentement auprès des candidats qui doivent être reconsidérés pour y être placés au centre. Cela passe certes par la promotion de la marque employeur, mais aussi par la personnalisation du recrutement, la réflexion sur les parcours de candidatures (web, mobiles, et physiques)