Réussir à rédiger un bon CV qui saura retenir à coup sûr l’attention des recruteurs est l’objectif de tout chercheur d’emploi. On retrouve un peu partout une multitude de conseils sur la mise en page, l’organisation et la rédaction du CV parfait. Le métamoteur Zip Recruiter a essayé de définir les ingrédients d’un CV parfait en se basant sur sa base de données comptant plus de 3 millions de CV notés par des recruteurs.
Privilégiez des mots-clés positifs
Avant d’être soumis à un recruteur, votre CV est certainement analysé par un robot qui se charge de repérer les mots-clés associés au poste pour lequel vous postulez ou que vous recherchez. La pertinence du choix de ces mots-clés vous permet de passer l’obstacle des robots et de taper dans l’œil du recruteur. Voici les mots-clés qui devraient permettre à votre CV d’obtenir 70% de chances d’être bien noté :
- Expérience
- Management
- Projet
- Développement
- Business
- Compétences
- Connaissances
- Années
- Equipe
- Leadership
Evitez les mots ou expressions trop personnels ou négatifs
Plusieurs mots sont à éviter dans le CV et la lettre de motivation car ils renvoient une image négative de vous et de votre candidature. Il faut d’une manière générale éviter le surplus d’adjectifs, en particulier ceux qui ont une connotation négative ou associés à la difficulté. Evitez également de parler trop de vous. Dans une candidature, vous proposez de mettre vos compétences au service d’une entreprise. Il s’agit donc d’une collaboration qui doit se ressentir dans votre candidature. Les mots-clés à éviter dans un CV :
- Dur (ou difficile)
- Besoin
- Premier
- Moi
- Temps
- Moi-même
- Développer
- Chance
- Apprendre
Les rubriques essentielles
Structurer son CV est important pour la lecture et la bonne compréhension du recruteur. L’étude provenant des Etats-Unis, certaines rubriques sont peu courantes en France, mais ce peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Les rubriques à faire figurer dans un CV :
- Objectif professionnel : Exposez le poste que vous visez et éventuellement votre objectif de carrière. Cette rubrique ne doit comporter que quelques mots.
- Résumé : Habituellement davantage utilisé sur les réseaux sociaux professionnels, cette partie résume en quelques lignes votre déroulé de carrière. Elle peut être utile si vous en êtes à votre début de carrière, même si elle fait un peu doublon avec l’expérience.
- Expérience professionnelle : Les recruteurs jugent plus par l’expérience que par les diplômes. Pensez donc à rédiger avec soin cette rubrique qui est le cœur de votre CV. Détaillez chacune de vos expériences en y précisant le lieu, la durée, les missions accomplies et les objectifs atteints.
- Formation : Indiquez ici vos diplômes et votre cursus scolaire. Pensez à indiquer les diplômes obtenus et les établissements fréquentés. Inutile de remonter trop loin si vous disposez de plusieurs diplômes.
- Références : Sachez que presque tous les recruteurs vont aller vérifier auprès de vos anciens collaborateurs les informations présentes sur votre CV. Ils se renseignent également sur votre savoir-être, vos compétences et votre comportement. Indiquer des références rassure et montre que vous êtes sûr de vous et de vos qualités.
Les rubriques non indispensables
Certaines rubriques, parfois présentes sur beaucoup de CV ne sont pas indispensables et peuvent surcharger votre CV. Evidemment, chacun a son point de vus sur le sujet, mais les résultats de cette étude indiquent une tendance à ne pas négliger.
- Les langues parlées : A moins de postuler pour un poste pour lequel la maîtrise d’une langue est indispensable, ou si vous êtes réellement bilingue, il n’est pas utile de faire apparaître cette rubrique.
- Les hobbies : Rubrique historique des CV, les hobbies peuvent être superflus si votre CV est déjà bien rempli. Utilisez cette rubrique pour renseigner vos occupations, mais attention à ne pas surcharger votre CV
Autres astuces
Dans la lettre de motivation accompagnant votre CV, pensez à remercier le recruteur de l’attention qu’il a porté à votre candidature. Pensez également à mettre en avant votre capacité à travailler en équipe, l’une des qualités primordiales de toute candidature. Sachez vous présenter non pas comme un candidat très compétent, mais comme le candidat qui correspond au poste pour lequel vous postulez.