Dans un monde d’instantané et de distraction, beaucoup ont déjà constaté le fait qu’il est difficile de rester concentré sur une tâche. Pourtant, cela est nécessaire au travail. Pour vous permettre d’améliorer votre efficacité, voici quelques conseils de notre rédaction.
Attention aux réseaux sociaux
Ils sont devenus omniprésents en quelques années, et sont présents sur tous les écrans. Les réseaux sociaux sont devenus une des principales sources de distraction. Pour éviter d’être trop sollicité, forcez-vous à ne consulter vos réseaux que durant vos pauses. Vous pouvez également éviter le push de notifications sur votre smartphone, ou mettre votre smartphone en mode « Ne pas déranger » pendant vos périodes d’activité.
Soignez votre sommeil
Cela peut paraître bateau, mais le sommeil est la base de beaucoup de fonctions physiologiques de base. Ainsi, votre concentration peut se retrouver largement affectée par un manque de sommeil. Pour éviter cela, pensez à respecter vos cycles de sommeil en dormant un nombre d’heures suffisant (8h par jour sont recommandées pour un adulte), en vous couchant à horaires réguliers. Une sensation de fatigue en journée est un signe à prendre très au sérieux.
Evitez les tâches multiples
La multiplication des tâches traitées simultanément nuit gravement à la concentration, et à l’efficacité. Il est bien plus productif de traiter les sujets à fond l’un après l’autre plutôt que de les traiter simultanément. Notre cerveau est de base monotâche, et lui imposer de traiter plusieurs tâches simultanément peut être contre-productif.