Element incontournable d’une candidature, la lettre de motivation doit bénéficier d’une attention toute particulière pour mettre toutes les chances de son côté lors d’une recherche d’emploi. Alors, quels sont les conseils pour rédiger une lettre de motivation qui va faire vous faire décrocher un entretien ?
La lettre de motivation doit suivre un déroulé logique qui va guider la compréhension du recruteur.
- Vous devez dans un premier temps expliquer pourquoi vous vous adressez au recruteur et rappeler les références de l’annonce.
- Il vous faut ensuite parler de vous. Décrivez votre formation, votre parcours professionnel, en accord avec votre CV, que le recruteur a à côté de lui lors de la lecture de votre lettre.
- Expliquez ensuite ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, en accord avec votre parcours et vos compétences. Parlez de la société pour montrer votre connaissance de celle-ci.
- Terminez ensuite par proposer un rendez-vous à la convenance du recruteur. Il est important de terminer en montrant votre motivation.
Les erreurs à ne pas faire :
- Rédiger une lettre de motivation trop longue. Vous devez rester concis, au risque de perdre l’attention du lecteur.
- N’oubliez pas de mentionner à nouveau vos coordonnées sur votre lettre de motivation. il serait dommage de passer à côté d’un entretien à cause d’un oubli de ce type.
- N’envoyez pas de CV sans lettre de motivation. Les deux documents sont indispensables lors d’une candidature.
- N’oubliez pas de mentionner des traits de caractère, des compétences recherchés dans l’offre.