Exact Target a réalisé une étude sur les perceptions qu’ont les consommateurs de différents pays sur la présence des marques sur les réseaux sociaux. Une études fort intéressante qui met notamment en lumière les nombreuses particularités propres aux internautes français.
Ils sont ainsi 60% à posséder un compte Facebook, ce qui les place derrière les brésiliens ou les australiens, et seuls 7% à utiliser activement Twitter, contre 18% au Royaume-Uni. Ces chiffres seraient dus à une certaine méfiances des français, puisque 39% déclarent être plus sélectifs qu’auparavant au moment d’accorder un “J’aime” à une société.
Du point de vue du comportement, la grande majorité des fans d’une marque sur Facebook le sont en vue d’obtenir des avantages financiers : 29% espèrent des coupons de réduction et 28% espèrent recevoir des cadeaux. Du point de vue de Twitter, il n’y a que 4% des utilisateurs qui suivent activement une marque. Le réseau social à l’oiseau bleu est surtout utilisé pour avoir accès à des offres (47%), avoir accès à du contenu exclusif (32%) ou recevoir des informations concernant l’organisation d’une entreprise (29%).
Cette étude permet également de mettre en perspective plusieurs différences culturelles. Ils sont ainsi 77% des consommateurs online brésiliens à utiliser Facebook ou Twitter, ce qui dépasse nettement l’engagement observé dans les autres pays. Les consommateurs allemands présents sur Twiter sont surtout intéressés par les développements d’une entreprise tandis que les brésiliens y attendent des réductions. Enfin, les brittaniques attendent eux de recevoir des informations liées à leur activité personnelle ou leurs hobbies.