Que vous envisagiez un changement de carrière par choix ou par obligation, vous souhaitez certainement trouver facilement un emploi. Pour cela, rien de tel que de se tourner vers un métier émergent, lequel propose souvent de nombreuses offres d’emplois, mais aussi une concurrence moins rude, car les candidats ne pensent pas à s’orienter vers les métiers d’avenir, qui sont encore peu connus.
Chaque année, France Compétences publie la liste des métiers émergents ou en particulière évolution. Cette liste évolue chaque année et a été mise à jour en décembre dernier. Les certifications professionnelles qui permettent d’occuper ces emplois sont alors enregistrées dans les répertoires nationaux selon une procédure simplifiée.
La liste de 2024 :
- maintient l’inscription des 23 métiers de la liste de 2023 jusqu’au 31 décembre 2024 ;
- inscrit, pour une durée de deux ans, 6 nouveaux métiers dans la liste annuelle jusqu’au 31 décembre 2025.
Qu’est-ce qu’un métier émergent ?
Un métier émergent désigne une profession qui commence à se développer et à gagner en importance en réponse à de nouveaux besoins économiques, technologiques, sociétaux ou environnementaux.
Ces métiers peuvent naître de l’évolution de technologies existantes, de nouvelles découvertes, ou de changements dans les comportements et les préoccupations de la société. Par exemple, avec l’essor de l’intelligence artificielle, des métiers comme ingénieur en IA ou analyste de données sont devenus plus demandés. De même, la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux a conduit à l’émergence de métiers liés au développement durable. Ces métiers peuvent être dans divers secteurs, comme la technologie, la santé, l’environnement, ou encore l’éducation, et ils évoluent souvent rapidement en réponse aux changements de la société et de l’industrie.
Les 23 métiers émergents de 2023 maintenus sur la liste 2024
- Agent valoriste des biens de consommation courante
- Animateur esport(s)
- Animateur formateur en technologies agricoles
- Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
- Architecte internet des objets
- Chargé de process numériques de production en plasturgie
- Chargé de recyclage en production plasturgie
- Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonée
- Diagnostiqueur produits matériaux déchets issus des bâtiments
- Electrobobinier
- Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments
- Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production
- Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile
- Ouvrier de la construction modulaire hors-site
- Paysan-herboriste
- Préparateur en déconstruction
- Responsable de développement industriel en bioproduction
- Technicien chef de projet en rénovation énergétique
- Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques
- Technicien en bioproduction
- Technicien en conception d’études et développement électronique
- Technicien en électronique
- Technicien valoriste du réemploi
Les 6 nouveaux métiers entrants sur la liste des métiers émergents
- Développeur blockchain
- Pilote de ligne de production de composants et de cellules pour batteries de véhicules électriques
- Product builder no code
- Responsable green IT
- Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques
- Technicien de maintenance de batterie de véhicules électriques
Quels sont les métiers émergents les plus porteurs ?
En 2024, plusieurs métiers émergents se révèlent particulièrement porteurs en France, reflétant les tendances dans les domaines de l’environnement, de la technologie et de l’éducation. D’après les analyses de LinkedIn, les métiers en pleine croissance sont responsable commercial, responsable des admissions dans l’enseignement supérieur, courtier en énergie, Chief Revenue Officer, directeur d’établissement de santé, et architecte en cybersécurité.
Le rapport sur le futur du travail et les métiers d’avenir du Forum Économique Mondial offre également un aperçu des transformations du travail et des besoins en compétences liées. L’étude résume le point de vue de 803 entreprises, employant au total plus de 11 millions de personnes, dans 27 secteurs et 45 pays différents.
Sans grande surprise, le futur du travail sera principalement façonné par l’adoption des nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, Machine Learning, blockchain, data science, etc.). Les emplois liés à la science des données continueront de progresser dans les prochaines années. Selon Business Insider, cette croissance devrait se prolonger jusqu’en 2030. La cybersécurité restera aussi un secteur porteur, ainsi que les métiers liés au Machine Learning.
Une autre tendance forte qui devrait impacter l’économie mondiale et faire émerger les métiers d’avenir est la transition écologique, qui impactera significativement les entreprises.
Parmi les postes qui connaîtront la plus forte demande, on peut citer :
- ingénieur en nouvelles énergies ;
- architecte et ingénieur en smart cities et smart homes ;
- contrôleur de l’empreinte carbone ;
- ingénieur en biotechnologie ;
- ingénieur spécialisé en nouveaux matériaux.
En bref, le paysage professionnel de demain sera façonné par des facteurs tels que l’avancée technologique et la prise de conscience écologique. Les métiers émergents, tels que ceux liés à la cybersécurité, aux nouvelles énergies, et aux smart cities, ne sont pas seulement le reflet de ces changements, mais aussi des acteurs clés dans la transition vers un avenir plus durable et technologiquement avancé.
Les candidats qui cherchent à s’orienter ou à se reconvertir trouveront dans cette dynamique une opportunité unique de développer des compétences recherchées. Car se tourner vers ces métiers émergents n’est pas seulement une question d’opportunité professionnelle, c’est aussi et surtout un engagement vers la construction d’un avenir innovant et responsable.