Le loud quitting est une nouvelle tendance à l’opposé du quiet quitting. Il s’agit de quitter son employeur en le faisant largement savoir autour de soi, notamment sur les réseaux sociaux. Cette pratique peut nuire à l’image de l’entreprise et à sa réputation. Pourquoi les salariés quittent-ils l’entreprise bruyamment et comment s’en prémunir ?
Qu’est-ce que le loud quitting ?
Dans le sillage de la grande démission, ce phénomène consiste à exprimer de la manière la plus visible possible son mécontentement vis-à -vis de l’employeur. Il s’agit de crier son souhait de démissionner à ses collègues, voire carrément sur les réseaux sociaux. Le hashtag #loudquitting a accumulé plus de 1,4 million de vues sur TikTok !.
L’objectif est de faire pression sur l’employeur afin d’obtenir de meilleurs avantages ou de se faire licencier par son responsable, et bénéficier ainsi des indemnités chômage.
Il s’agit aussi de parler de son mal-être dans l’entreprise afin de réclamer des meilleures conditions de travail ou davantage de sens dans le contenu du poste. Le collaborateur désengagé ne s’en cache plus, mais il explique les raisons de sa démotivation à son employeur et à ses collègues. Ce faisant, il souhaite avoir de l’impact et impulser un changement des pratiques de l’entreprise.
Comment éviter le loud quitting ?
Pour éviter ces démissions bruyantes, qui nuisent à l’image de l’employeur, il faut prendre soin de ses collaborateurs avant que la situation ne dégénère. Si le collaborateur ressent le besoin de crier son souhait de démissionner, c’est bien parce qu’il ne se sent pas écouté au sein de l’entreprise. Aussi, le management a un rôle à jouer pour éviter ce type de déconvenues.
Il faut aussi donner du sens au travail car le sentiment de qualité empêchée est souvent source de frustrations pour les salariés. Enfin, l’amélioration de la qualité de vie au travail est une autre piste à creuser pour éviter que des salariés démissionnent en criant leur mécontentement sur tous les toits.
Quiet quitting, loud quitting, conscious quitting : quelles différences et similarités ?
Le quiet quitting consiste à se désengager progressivement de son poste sans démissionner quand le conscious quitting consiste à quitter une entreprise qui ne partage pas ses valeurs. Quant au loud quitting , il consiste à faire savoir largement autour de soi son souhait de quitter l’entreprise. Les trois démarches sont bien différentes. Il n’empêche qu’elles ont en commun la question du désengagement des salariés et la quête de sens et de meilleures conditions de travail, qui sont au cœur des attentes de la nouvelle génération.
Les nouvelles générations de travailleurs ne veulent plus seulement d’un travail bien payé, mais sont en recherche d’un meilleur équilibre de vie personnelle/vie professionnelle et sont prêtes à le faire savoir quand les conditions de travail ne sont pas bonnes.
Aux entreprises de trouver des solutions pour composer avec ces nouvelles attentes au travail des candidats et des salariés afin de mieux les fidéliser et d’éviter la démission… sous toutes ses formes !