Le 14 septembre dernier, l’agence France Hydrogène a présenté son rapport sur les besoins en recrutements des métiers de l’hydrogène. Les résultats sont édifiants : la filière doit pouvoir créer 94 000 emplois d’ici 2030, alors que seulement 6000 salariés sont actuellement employés par les entreprises de la filière. Mais quels sont les métiers qui vont recruter ?
Trois pics de recrutements d’ici 2030
Selon les données de France Hydrogène, 80 % des projets de production seront déployés d’ici 2027, générant une accélération significative des besoins en recrutement à cet horizon avec un pic estimé en 2026.
L’étude identifie trois grandes vagues de recrutement pour répondre aux besoins en main d’œuvre de la filière hydrogène.
- La phase d’innovation, de 2023 à 2025, nécessitera de recruter des profils d’ingénieurs et des développeurs d’affaires ou technico-commerciaux très qualifiés.
- La phase d’industrialisation, de 2026 à 2028, impliquera de recruter de nombreux techniciens pour le déploiement des projets et la mise en place des véhicules et des stations.
- Enfin, de 2028 à 2030, la filière devra continuer de croître pour se stabiliser autour de 100 000 emplois en France.
Extrait du rapport final de France Hydrogène
Quels métiers recrutent dans la filière hydrogène?
Au total, plus de 84 métiers sont identifiés pour ce secteur dont un grand nombre d’entre eux déjà en tension. Ce sont pour la plupart des métiers déjà existants auxquels il est nécessaire d’ajouter une spécialisation plus ou moins importante, une adaptation des compétences et des métiers aux spécificités de l’hydrogène.
Les métiers clés recherchés sont des soudeurs, des chaudronniers, des spécialistes de la maîtrise des risques, beaucoup de commerciaux, de développeurs d’affaires et d’ingénieurs de maintenance. Aujourd’hui, le principal métier recherché est celui de chef de projet, qui représente plus de 17 % des offres d’emplois de la filière.
Extrait du rapport final de France Hydrogène
Quelles sont les régions qui recrutent dans la filière hydrogène ?
Aujourd’hui, plus de la moitié des offres d’emploi sont émises au sein des régions Île-de-France et Auvergne – Rhône-Alpes. Les régions Normandie, Centre – Val-de-Loire, Bretagne et Corse ne regroupant quant à elles que moins de 10 % du total des offres d’emplois émises sur le territoire national. Mais cela dépend des familles de métiers. Par exemple, les techniciens de maintenance sont particulièrement recherchés en Nouvelle Aquitaine, dans les Hauts de France et dans la région Grand Est, alors que les chefs de projets et ingénieurs d’études sont recherchés en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il y a un an, Elisabeth Borne annonçait que l’Etat consacrerait de nombreux investissements au développement de dix « gigafactories » réparties sur le territoire, liée à l’hydrogène vert. On y prévoit la fabrication d’électrolyseurs, de piles à combustible, de réservoirs à hydrogène…Il restera à remplir ces usines avec des techniciens et des ouvriers formés et qualifiés.
Au total, le déploiement de la filière hydrogène devrait donc créer de nombreux emplois industriels sur l’ensemble du territoire national, entre 2023 et 2030.
A vos CV !