C’est la rentrée ! L’alternance va-t-elle continuer de progresser ? Le marché de l’emploi se porte-t-il toujours aussi bien à la rentrée ? Quid du moral des salariés français ? Dans cet article, nous faisons le point sur les chiffres marquants de la rentrée sur le marché du travail et au sein des entreprises.
Les chiffres clés de la rentrée des alternants
Du côté des alternants, la rentrée s’annonce chargée. Même si le nombre d’apprentis a fortement progressé, de nombreux entrants en formation n’ont toujours pas réussi à trouver une alternance pour le mois de septembre.
918 800 apprentis ont signé un contrat fin juin 2023
Bonne nouvelle pour l’apprentissage ! Celui-ci continue sa progression. Fin juin 2023, on compte 918 800 apprentis, soit une augmentation de 12,0 % par rapport à fin juin 2022, non loin de l’objectif de 1 million de contrats attendu par le gouvernement. À fin juin 2023, 83 200 contrats d’apprentissage ont débuté depuis le début de l’année, soit une augmentation de 1,7 % sur un an.
14 164 jeunes sans contrat d’apprentissage à la rentrée
En revanche, certains jeunes se retrouvent toujours sans contrat à la rentrée. Selon le tableau de bord de l’apprentissage, le 4 septembre 2023, on compte 14 164 jeunes en formation sans contrat et 1 709 en rupture de contrat.
Les chiffres clés de la rentrée des demandeurs d’emploi
La rentrée est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour réussir sa recherche d’emploi. Cela tombe bien, car le marché du travail est toujours aussi dynamique et les demandeurs d’emploi devraient trouver leur bonheur parmi les nombreuses offres d’emploi diffusées sur les différents jobboards. En revanche, les personnes les plus éloignées de l’emploi pourront moins compter sur les emplois aidés dont le nombre risque de baisser drastiquement.
12 130 700 offres d’emplois diffusées sur Pôle emploi
Le marché du travail reste dynamique, avec un taux de chômage stable à 7,2% au deuxième trimestre 2023 et 12 130 700 offres d’emploi diffusées sur pole-emploi.fr au cours des 12 derniers mois dont 51 % de CDI.
Environ 15.000 contrats aidés en moins en 2024
Selon un article du Figaro, le nombre d’emplois aidés devrait diminuer d’environ 15.000 l’an prochain, a annoncé le ministre du Travail Olivier Dussopt, en marge de l’université d’été du Medef à Paris. C’est un ordre de grandeur qui a été donné, alors que le projet de budget pour 2024 doit être présenté fin septembre.
Les chiffres clés de la rentrée des salariés français
Du côté des salariés, le moral est en berne, même si 88% des français sont partis en congés en France cet été. La plupart n’ont pas vraiment déconnecté et reviennent avec une charge mentale déjà importante et de nombreuses préoccupations, notamment au regard de l’inflation.
1 salarié sur 5 a culpabilisé de partir en congés
Selon une étude menée par Factorial avec OpinionWay, les salariés français sont déjà épuisés avant leur retour au travail. En effet, plus d’un Français sur deux estime que la charge de travail sur cette période est tout aussi importante que le reste de l’année (55 %) et 1 salarié sur 5 a ainsi culpabilisé de partir en congé. Conséquence : la déconnexion a été difficile. 47 % des salariés n’ont pas pu s’empêcher de consulter leurs mails, et 32 % ont reçu des coups de fil de leurs clients et collègues pendant leurs vacances.
74 % des français sont pessimistes pour la rentrée
Selon une étude de l’Ifop relayée par Cerfia, les français n’ont pas vraiment le moral pour la rentrée. Parmi les sujets qui les préoccupent : l’inflation, les salaires et le pouvoir d’achat, mais aussi la santé.
Une raison de plus de s’occuper, pour cette rentrée 2023, de leur bien être au travail et de leur équilibre vie professionnelle-vie privée.
Des chiffres intéressant pour cette rentrée 2023 de l’alternance !