Vous avez envie de trouver un nouveau job dans l’année ? Vous souhaitez profitez de la vague de recrutement qui démarre en septembre ? Grâce à cet article, peaufinez votre stratégie de recherche d’emploi pour démarrer la rentrée du bon pied.
Recentrer sa recherche d’emploi
Si vous avez le sentiment de taper à toutes les portes sans réponse, c’est peut être parce que votre projet n’est pas assez précis. Il est alors important de recentrer sa recherche d’emploi afin de rester motivé. Pour cela, faites le point sur vos préférences et vos compétences et définissez un projet professionnel clair, réaliste et réalisable. Vous devez aussi tenir compte de la réalité du marché du travail.
Si vous souhaitez dénicher un poste dans un secteur très prisé, où les candidatures sont nombreuses, il faudra vous démarquer. En revanche, si vous souhaitez postuler dans l’un des secteurs qui recrutent beaucoup, n’hésitez pas à mettre à plat tous vos critères, car vous êtes en position de force.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
De plus en plus de recrutements se jouent sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Pour être visible par les recruteurs, vous devez avoir un titre de profil correspondant au métier visé et un curriculum rempli. Les recherches booléennes sur LinkedIn fonctionnent par mots-clés : il est donc important de placer dans votre profil tous les mots clés qui correspondent à l’emploi visé.
Intégrez aussi une jolie photo de profil et une bannière LinkedIn avec vos coordonnées et l’emploi visé. Vous capterez ainsi immédiatement l’attention des visiteurs de votre profil.
Peaufinez votre CV
Votre CV est désormais votre unique carte de visite car les recruteurs ne demandent plus de lettre de motivation. Pour passer le filtre des logiciels de recrutement, dits ATS, il est important de procéder de la manière suivante :
- Faites une synthèse de deux ou trois offres d’emploi qui vous correspondent ;
- Reprenez les formulations exactes des compétences attendues ;
- Intégrez ces formulations dans votre CV, dès lors que vous possédez les compétences concernées.
Il est très important de mobiliser la même sémantique que les recruteurs utilisent sur les offres d’emploi visées, car les logiciels ATS trient les CV par mot-clés.
Soignez également la forme du CV, en passant par un éditeur en ligne ou par Canva. Le CV doit tenir sur une page et sera sobre ou coloré selon votre secteur d’activité.
Misez sur votre réseau de contacts
Votre recherche d’emploi tarde un peu et vous souhaitez lui donner un coup de boost ? N’oubliez pas de solliciter les membres de votre entourage si vous ne l’avez pas déjà fait. On estime que 41% d’embauches sont réalisées chaque année sur le marché invisible de l’emploi, c’est-à-dire sans passer par la publication d’une offre d’emploi.
Pour accéder à cette manne d’embauches sans offres publiées, le réseau reste votre meilleur allié. Vous pouvez aussi opter pour des candidatures spontanées en espérant tomber sur une entreprise qui recrute.
Multipliez les jobboards
36% des entreprises utilisent plus de 5 canaux de recrutement pour sourcer des candidats. Pour cette raison, vous devez également multiplier les jobboards. Soyez présents sur les sites de Pôle emploi et de l’APEC, qui demeurent parmi les jobboards les plus visités, avec Indeed et Hellowork.
Mais n’oubliez pas d’être présent aussi sur les sites d’emploi plus spécialisés dans vos métiers ou dans votre secteur géographique. N’hésitez pas également à déposer votre CV sur Inzejob !