Une étude menée par Opinion Way-Indeed révèle que 20% des cadres ne veulent plus gérer d’équipe. Une tendance d’autant plus forte chez les 35-49 ans (27%) et les femmes cadres (25%). Alors que le management était souvent une étape obligée pour évoluer, les temps ont changé. Voici nos conseils pour évoluer sans manager.
Évoluez vers un poste de Consultant
Les consultants sont des experts d’un métier qui interviennent en entreprise pour des missions ponctuelles de conseil en gestion d’entreprise, en développement informatique, ou en conseil en ressources humaines, par exemple. Ce sont des métiers exigeants, qui nécessitent parfois beaucoup de déplacements. Mais c’est aussi l’occasion idéale d’augmenter ses revenus sans passer par la case management !
Devenez expert indépendant
Si vous avez une expertise pointue, vous pouvez aussi devenir freelance afin d’augmenter votre niveau de revenu sans avoir à gérer d’équipes. En revanche, vous devrez trouver vos clients et développer vous-même votre activité !
Développez votre statut d’expert
Sans quitter l’entreprise, il est aussi possible de construire un parcours de mobilité interne basé sur l’expertise. De plus en plus d’entreprises offrent de véritables parcours experts internes afin de conserver les hauts talents qui ne veulent pas passer par le management. Pour cela, faites-vous connaître en interne, intervenez sur des projets transverses et faites reconnaître votre expertise par votre management lors de vos entretiens de développement ou de vos entretiens annuels.
Devenez intrapreneur dans l’entreprise
L’intrapreneuriat consiste à développer son projet tout en restant dans l’entreprise. Il existe de plus en plus de programmes dédiés à l’intrapreneuriat pour éviter la déperdition de compétences innovantes de l’entreprise. S’il n’en existe pas, vous pouvez aussi faire votre jobcrafting, qui consiste à modeler votre poste à votre image, monter en responsabilités, puis demander une reconnaissance de votre contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise.
Changez de poste pour évoluer
Parfois, il est plus simple de changer de poste ou de secteur pour évoluer sans devoir manager. Selon la dernière étude de l’APEC sur les rémunérations des cadres,74 % des cadres qui ont changé d’entreprise ont été augmentés en 2022, tandis que seuls 72 % des cadres promus l’ont été. Pour évoluer, changer de poste reste une stratégie gagnante. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi en cours sur notre jobboard.