L’Opco Atlas vient de publier les résultats d’une étude nationale sur l’évolution des métiers des 13 branches concernées face au numérique. Des métiers de l’assurance, à l’ingénierie, en passant par les métiers de la Banque et du Conseil, voici ce qu’il en ressort.
Les métiers par secteur d’activité
L’analyse des principaux secteurs d’activités couverts par l’OPCO Atlas fait ressortir que des mutations structurelles différentes selon les branches professionnelles. Les bouleversements sont surtout d’ordre opérationnels (digitalisation de la relation client, optimisation des processus, prédiction et utilisation des données, sécurité informatique). Si les mutations touchent toutes les branches, la banque, l’assurance, l’expertise-comptable et l’événementiel sont particulièrement impactés. Décryptage.
La Banque
Dans le secteur de la Banque, l’automatisation de la relation client progresse et conduit à une baisse de la fréquentation des agences physiques. Dans ce contexte, les collbaborateurs, doivent muscler leurs compétences en gestion des réseaux sociaux et des communautés en ligne, ainsi que l’analyse et la gestion des données à distance.
L’évolution et l’élargissement de l’offre, ainsi que la diversification des usages et des canaux utilisés, demande de plus fortes compétences d’adaptation et de communication de la part des conseillers bancaires qui doivent désormais s’adapter à tous les canaux.
L’expertise-comptable
Le secteur est touché par l’automatisation croissante de la collecte et de la gestion des données. Ce qui se traduit, dans les faits, par une diminution des tâches à faible valeur ajoutée et une augmentation des prestations de conseil.
Là aussi, les compétences les plus recherchées sont désormais l’analyse de données et la gestion des communautés en ligne. Les experts-comptables doivent affirmer une posture de conseil en développant l’écoute client et les techniques de questionnement.
Le conseil
Très fortement concurrencé par l’essor du freelancing, le secteur du conseil doit composer avec les nouvelles attentes, notamment en ce qui concerne la ludification et la gamification des techniques pédagogiques. La maîtrise des techniques de webmarketing devient une compétence clé, pour se démarquer et faire émerger son offre dans un environnement très concurrentiel.
L’événementiel
Avec des expériences de plus en plus digitales ou phygitales, les métiers de chef de projet sont impactés par la nécessité de réinventer les formats de rencontre et de maintenir l’engagement des participants, avant, pendant et après l’évènement. Le design d’expériences hybrides ou 100% digitales devient une compétence clé, ainsi que les partenariats avec les acteurs de la tech pour développer des évènements inédits, par exemple dans le métavers.
L’ingénierie
Les métiers se caractérisent par l’apparition de nouvelles expertises et de nouveaux outils (Internet des Objets, BIM, cybersécurité, nouvelles techniques d’automatisation, etc.). Les ingénieurs doivent poursuivre le développement de leurs compétences en management de projet agile et de design centré utilisateurs.
Les Assurances
Comme dans le secteur bancaire, la relation client devient omnicanale et l’automatisation de nombreuses tâches courantes invite les salariés à monter en compétences sur des activités à plus haute valeur ajoutée, telles que le Conseil et l’Analyse personnalisée des besoins clients.
La cybersécurité devient une compétence de plus en plus recherchée, dans un environnement très exposé à la fuite des données personnelles.
Le Numérique
Dans ce secteur très évolutif, les experts doivent pouvoir s’adapter très rapidement, accompagnés par des managers capables d’accompagner le changement quasi-permanent.
L’analyse des données massives et leur déclinaison technologique (Blockchain, analyse prédictive, IA, etc.), la cybersécurité, la gestion des infrastructures cloud et les techniques d’automatisation sont des compétences techniques de plus en plus recherchées. La curiosité et la veille sont des soft-skills incontournables pour rester en alerte face à l’accélération des opportunités technologiques.
Les 10 métiers aux plus forts enjeux de transition
L’OPCO Atlas a aussi dressé la liste des 25 métiers aux plus forts enjeux de mutation. Ces métiers cumulent de fortes transformations de compétences, des besoins de recrutement importants, et concernent différentes branches professionnelles de l’OPCO Atlas.
Parmi le TOP 10 de ces métiers :
- Responsable de centre de profit ;
- Business Developpeur ;
- Chargé de clientèle ;
- Chef de projet ;
- Spécialiste robotique et automatisation ;
- Responsable commercial et marketing ;
- Responsable système d’informations ;
- Spécialiste cybersécurité ;
- Spécialiste relations et communications ;
- Chargé d’études.
Contrairement aux idées reçues, le rapport met en évidence la contribution de la transition numérique à la création d’emploi en France. C’est l’un des moteurs de la création d’emplois en France, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,9 % des effectifs couverts par l’OPCO Atlas, entre 2016 et 2019. Les besoins en compétences sont très importants, alors n’hésitez pas à consulter les offres d’emplois proposées par les entreprises du secteur.