Il faut en moyenne 32 jours pour recruter un candidat et parfois près de 3 mois pour recruter un cadre. Vu les tendances du marché du travail, les candidats sont souvent déjà en poste, il faut donc tenir compte de leur période de préavis.
Arrivé en juin, il faut commencer à se dépêcher si vous souhaitez clôturer votre recrutement et intégrer votre nouvelle recrue au mois de septembre, car l’été n’est pas la meilleure période pour recruter.
On vous explique comment rédiger une offre d’emploi attractive pour attirer les candidats dès maintenant, avant le creux de juillet.
Comprendre votre public cible, ou candidat persona
Il ne s’agit pas seulement de définir les compétences attendues, mais aussi les éléments clés qui caractérisent votre “candidat idéal”. Par exemple :
- les soft-skills attendues ;
- l’état d’esprit et les valeurs au travail ;
- l’étape du parcours professionnel (séniorité, reconverti, jeune diplômé) ;
- les facteurs de motivation et les attentes ;
- les problèmes ou points de difficultés du candidat.
Ce n’est qu’après avoir défini votre candidat idéal que vous devrez démarrer la rédaction de l’offre d’emploi. Mais attention : n’y intégrez pas de critères discriminatoires tels que l’âge, le genre ou l’origine.
Rédiger un titre attractif pour recruter avant l’été
Si vous souhaitez que les candidats cliquent sur votre offre d’emploi, tout se joue sur le titre. Pour être bien référencé, votre titre doit toujours inclure le titre exact du post, sans être farfelu.
Par exemple, écrivez “expert SEO et SEA” plutôt que “dealer d’attention sur le web” ou encore “ninja des google ads”. Un titre d’offre d’emploi original pourrait être clivant et vous couper des candidats, mais surtout, serait mal référencé sur les jobboards ou sur Google for Jobs.
Si certains avantages du poste vont semblent compétitifs au regard des attentes de votre persona candidat, mentionnez-le dans le titre. Par exemple : “développeur fullstack en full remote”.
En revanche, vous pouvez ajouter des éléments pour contextualiser le poste dans le titre.
Imaginons que vous deviez recruter un serveur avant l’été, vous pourriez écrire : “Serveur en restauration-Urgent”.
Faites attention au message que vous envoyez au travers du titre de l’offre d’emploi. Ici, la notion d’urgence peut implicitement évoquer un besoin ponctuel de remplacement, ou une mauvaise organisation. Vous pouvez le remplacer par “poste à pourvoir rapidement”, ce qui est plus positif pour le candidat.
Si vous souhaitez recruter pour septembre, vous êtes encore dans les délais, il faudra plutôt faire en sorte de convertir les candidats avec un descriptif de poste attractif.
Décrivez l’entreprise avec une promesse employeur percutante
La partie qui présente votre entreprise est très importante, car elle délivre votre promesse au candidat.
Pour être attractive, celle-ci doit contenir plusieurs ingrédients :
- les atouts de l’entreprise (salaire, conditions de travail, renommée, etc.) ;
- l’histoire de l’entreprise et sa raison d’être ;
- les facteurs de différenciation par rapport aux employeurs concurrents ;
- des éléments de preuve sociale, comme les avis des salariés ou des indices sur l’engagement RSE de l’entreprise.
Vous pouvez vous inspirer d’exemples de promesse employeur pour bien rédiger cette partie de votre offre, qui sera la même pour toutes les annonces d’emploi que vous devez publier.
Soyez exhaustif sur le contenu et l’environnement du poste
Pour que le candidat puisse se projeter, il est important de bien décrire l’ensemble des éléments du poste.
En particulier :
- Le contenu des activités ;
- Les compétences nécessaires ;
- Les liens hiérarchiques et fonctionnels ;
- Les objectifs attendus ;
- Les projets transverses éventuels.
L’offre d’emploi devra aussi mentionner le salaire et les modalités de travail, ainsi que l’environnement du poste. Selon une enquête menée par les Echos, 45 % des candidats sont moins susceptibles de postuler si le salaire proposé n’est pas indiqué dans l’annonce. La culture de l’entreprise et l’environnement de travail font également partie des critères clés. 83 % des candidats jugent ces éléments importants et 93 % d’entre eux consultent les photos de l’entreprise quand elles sont présentes sur l’offre d’emploi.
Soyez transparent sur les critères de recrutement et le processus d’intégration
Saviez-vous que les hommes postulent à une offre d’emploi dès lors qu’ils possèdent 60% des compétences attendues, alors que les stratégies de recherche d’emploi des femmes sont marquées par l’auto-sélection ? Ces dernières ne postulent que lorsqu’elles possèdent 100% des compétences demandées !
Tous les candidats n’ont pas les mêmes filtres de sélection. Pour rédiger une offre d’emploi qui convertit les candidats, vous devez donc bien expliciter les critères clés de recrutement, si vous ne souhaitez pas trop filtrer avant de recevoir le CV.
Expliciter les délais (surtout pour recruter avant l’été)
Si vous êtes pressé de recruter avant l’été, par exemple pour un métier saisonnier ou pour préparer la rentrée, soyez transparent sur les délais de disponibilité attendus.
Si vous devez recruter un alternant pour septembre, prenez en compte que la recherche d’emploi des alternants est complexe. Les jeunes candidats à l’alternance doivent chercher parallèlement un CFA et un employeur. Soyez transparant sur les délais de réponse et les modalités des entretiens d’embauche pour leur éviter de perdre du temps.
Cela nécessite de la réciprocité. Si vous souhaitez recruter rapidement, une fois le candidat rencontré, vous devrez le tenir au courant rapidement de votre réponse, même si elle est négative. Selon les chiffres clés sur le recrutement, 45 jours après avoir postulé un emploi, 84% des candidats n’ont pas reçu de réponse. Préparez au mieux votre été de recruteur, mais ne gâchez pas celui des candidats !
Diffusez votre offre d’emploi au bon endroit
En fonction de votre persona candidat, vous pouvez cibler des médias ou des sites d’emploi spécifiques pour diffuser vos offres d’emploi.
Mais pour recruter rapidement, le mieux reste d’avoir une stratégie de multidiffusion des offres d’emploi. Cela implique de distribuer vos annonces d’embauche sur plusieurs jobboards tels que Inzejob ainsi que sur plusieurs réseaux sociaux. Les recruteurs utilisent en moyenne 5 canaux de diffusion de leurs offres !
Raison de plus pour diffuser largement vos annonces, et réussir à recruter avant l’été.