Le cabinet Deloitte a publié son étude annuelle sur les évolutions et les tendances en ressources humaines. Réalisée auprès de professionnels des RH, cette étude met en avant la nécessité pour les recruteurs de se réinventer et de réorganiser les processus de recrutement et de management.
L’étude estime ainsi qu’en 2020, près de la moitié des personnes sur lesquelles s’appuie une entreprise pour se développer ne travailleront pas pour elle. L’appel à des talents extérieurs va croître pour faire face aux problèmes posés par la faible flexibilité du travail, la mobilité et la mondialisation. Le social business devrait également contraindre les entreprises à alléger certains processus gérés auparavant en interne.
En ce qui concerne l’organisation du travail, la flexibilité devrait être le changement majeur des prochaines années. Le télétravail se développera pour pouvoir tirer la meilleure performance de chaque salarié. Dans le même temps, les managers devront apprendre à gérer leurs équipes à distance, d’où la nécessité de penser un nouveau modèle de leadership.