Todoskills vient de publier le baromètre des Soft Skills les plus recherchées par les entreprises. À partir d’une enquête réalisée en partenariat avec Legisocial auprès de 1106 entreprises et d’un référentiel de 48 compétences douces, l’étude met en avant les compétences comportementales les plus recherchées chez les managers et cadres par grandes catégories. Voici les grandes tendances qui en ressortent.
L’écoute active et la communication orale
Dans la catégorie communication, les compétences douces les plus plébiscitées sont liées à l’échange oral, loin devant la communication écrite qui a été retenue par moins de 2 répondants sur 10.
Étonnant ? À l’heure où le télétravail et les collaborations distancielles s’accélèrent, il devient de plus en plus important de savoir décrocher son téléphone et échanger en face-à-face. Ces modalités de communication permettent de désamorcer les conflits, quand l’écrit est souvent source d’incompréhensions. De plus, le manager est de plus en plus amené à évoluer vers un rôle de coach, c’est pourquoi l’écoute active est une compétence de plus en plus appréciée.
Le respect et le sens du collectif
Dans la catégorie des compétences interpersonnelles, c’est le respect et le sens du collectif qui sont en tête des résultats de l’enquête. Ces soft-skills ont chacune été citées par plus de 60 % des répondants.
Bonne nouvelle : si cette aptitude est fortement attendue par les employeurs, le respect est une valeur primordiale du côté des candidats selon le Baromètre BVA et L’Etudiant.
Positivité et confiance
83 % des entreprises interrogées désignent la positivité comme une compétence clé. Celle-ci désigne la capacité à maintenir une perspective optimiste et à faire preuve de résilience face aux obstacles, ainsi qu’à créer un environnement positif et productif.
Un constat qui corrobore les résultats de l’étude du World Economic Forum qui désignait la résilience comme une aptitude différenciante. 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : s’adapter à un monde du travail VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), c’est tout un art !
Responsabilité et intégrité
Dans la catégorie “leadership du manager », c’est le sens des responsabilités et l’intégrité qui arrivent en tête des suffrages. Au contraire, moins de 2 personnes sur 10 ont plébiscité l’audace (17%) selon l’étude de Todoskills.
Ces résultats dénotent un certain désintérêt pour l’innovation managériale, qui est pourtant un levier majeur de performance et d’engagement des salariés.
Autonomie, Curiosité, résolution de problèmes et ouverture
Les quatre dernières soft skills les plus attendues sont l’autonomie, la curiosité, la résolution de problèmes et l’ouverture à la nouveauté. Le taux de citation de la compétence “résolution de problème” a progressé de +8 points.
On le comprend ! Vu les difficultés de recrutement, de fidélisation et le turn-over dans les équipes, les managers ont souvent des équations complexes à résoudre pour maintenir la performance des équipes sans les effectifs !
Les compétences douces de plus en plus plébiscitées
Selon les chiffres clés sur les tendances du recrutement innovant en 2023, 77% des employeurs pensent que les softs skills sont plus importants que les compétences techniques. Et 60 % des dirigeants indiquent vouloir recruter des personnes avec un « potentiel », plutôt que sur les compétences techniques.
Pourtant, seulement 41 % des répondants au baromètre de Todoskills mettent en avant la capacité d’apprendre à apprendre. Un chiffre étonnant, à l’heure où la durée de vie d’une compétence n’est plus que de quelques années alors qu’elle était de 40 ans dans les années 1950 (Infographie Top Formation)