La semaine dernière sonnait la fin des vœux d’orientation sur Parcoursup. Cette année, plus de 7500 formations étaient proposées en apprentissage. Pour les candidats qui se sont orientés vers ces formations alternées, il est donc maintenant temps de trouver un employeur.
Sauf que ce n’est pas toujours simple. Selon le dernier baromètre de l’Alternance publié fin février, 76% des étudiants ont des difficultés à trouver une alternance. Souvent, les candidats loupent le coche du printemps, qui est la meilleure période pour décrocher un contrat.
Et se retrouvent à paniquer pendant l’été, sans employeur pour la rentrée. Prenez de l’avance et suivez nos conseils pour trouver une alternance avant le mois de juin.
Participez aux forums d’emploi en Alternance
Si vous ne l’avez pas fait dans le cadre de votre orientation, c’est encore possible. Les forums d’emploi en Alternance ont lieu entre mars et mai dans toute la France.
Vous pouvez suivre les dates des évènements sur les sites de l’Étudiant, Studyrama, et auprès des acteurs publics de l’emploi.
Parmi les prochaines dates à ne pas manquer :
- Le Forum de l’Alternance à Paris, le 18 et 19 Avril 2023 ;
- Le salon Apprentissage, Alternance et Métiers de Lille, le 17 et 18 Mars 2023 ;
- Le salon Apprentissage, Alternance et Métiers de Nancy, le 18 Mars 2023 ;
- Le salon Apprentissage, Alternance et Métiers de Montpellier, le 01er Avril 2023 ;
- Le Forum de l’alternance de Strasbourg le 30 Mars 2023 ;
- Le Salon de l’emploi en Alternance à Toulouse, du 10 au 23 Mai 2023 ;
- La semaine de l’Alternance organisée par Pôle emploi du 22 au 26 Mai 2023 ;
Faire des candidatures spontanées en alternance
7 entreprises sur 10 recrutent sans avoir déposé d’offres. Mais, selon le baromètre de l’Alternance, 76% des entreprises recrutent un alternant sur CV. Il est donc important de formaliser votre candidature spontanée dans les règles de l’art, même si vous n’avez pas beaucoup d’expériences à valoriser. Mettez en avant vos compétences transversales et les savoir-faire que vous avez acquis lors des jobs d’été ou des stages de fin d’études.
Pensez aussi à envoyer votre candidature au bon moment : Avril et mai sont les meilleures périodes pour postuler !
Bon à savoir : pour trouver une entreprise qui recrute en alternance, Pôle emploi a mis en place le site la bonne alternance qui permet d’identifier les entreprises ayant accueilli le plus d’alternants durant les 5 dernières années. Idéal pour recentrer ses recherches d’emploi sur les entreprises susceptibles de recruter en apprentissage ou en contrat pro.
Utiliser les réseaux sociaux pour booster sa candidature
Parmi les techniques qui permettent de booster son profil candidat, la présence sur les réseaux sociaux est désormais un incontournable. Il est de plus en plus courant de dénicher un contrat d’alternance via LinkedIn, voire TikTok ou Instagram. Pour vous donner les meilleures chances, créez un profil sur LinkedIn si ce n’est déjà fait et optimisez l’ensemble de votre profil comme si vous rédigiez un CV complet.
Ensuite, pensez à “nettoyer” votre présence en ligne sur Instagram et Tik Tok. Les recruteurs sont de plus en plus présents sur ces réseaux, et peuvent checker vos profils avant de vous contacter. Évitez de poster des photos compromettantes pendant toute la période de recherche d’alternance, cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille cet été !
Mobiliser les jobboards spécialisés dans l’alternance
Pour repérer les entreprises qui recrutent en apprentissage, pensez aux jobboards spécialisés.
Parmi les plus connus :
- La bonne alternance de Pôle emploi ;
- Le Hub de l’Alternance de l’OPCO EP ;
- Le site 1jeune1solution.fr ;
- Le site spécialisé Walt Community.
Il existe aussi de nombreuses bourses d’emploi régionales dédiées à l’apprentissage :
- Auvergne Rhône-Alpes
- Bourgogne Franche-Comté
- Bretagne
- Centre Val de Loire
- Nouvelle-Aquitaine
- Grand Est
- Hauts de France
- Normandie
- Occitanie
- PACA
- Pays de la Loire
Trouver un emploi en alternance sur Inzejob
Vous cherchez un contrat d’apprenti pour les prochains mois ? Plus de 18 000 offres d’emploi déposées en 2022 sur Inzejob concernaient un poste en alternance. Nos partenaires déposent des annonces dans tous les métiers, de la communication aux métiers de l’informatique, en passant par des offres d’alternance dans le secteur RH, ou encore, les métiers commerciaux. Pensez à consulter nos offres en alternance pour trouver un employeur et aborder sereinement vos vacances d’été.