La résilience et la motivation sont sans doute les compétences majeures pour réussir ses démarches de recherche d’emploi. En effet, selon Stepstone (2018), il faudrait envoyer 20 CV en moyenne pour obtenir un entretien d’embauche. Et cette démarche peut vite être décourageante, car 45 jours après avoir postulé un emploi, 84% des candidats n’ont pas reçu de réponse.
Comment rester motivé dans ses recherches pour obtenir des résultats ? On vous explique tout.
Ne pas se décourager face à l’ampleur des démarches à mener
La recherche d’emploi n’est pas un long fleuve tranquille.
Parmi les démarches à effectuer :
- Définir son projet professionnel et son périmètre de recherche d’emploi ;
- Identifier les offres d’emploi ouvertes et repérer le marché caché;
- Réaliser son CV et le personnaliser à chaque fois ;
- Rédiger sa lettre de candidature et des lettres de motivation spontanées ;
- Trouver les coordonnées des recruteurs et les contacter ;
- Attendre, relancer et rester motivé.
Ces étapes de prospection sont les plus fastidieuses. Mais elles sont indispensables pour espérer décrocher un entretien. Ensuite, le chemin à parcourir est beaucoup plus facile. Il faudra seulement 1 à 3 essais pour réussir l’entretien d’embauche et enfin décrocher un emploi.
Comment rester motivé quand un recruteur vous ghoste ?
Parmi les principales sources de démotivation, l’absence de réponse de la part du recruteur peut être difficile à gérer. C’est ce qu’on appelle le ghosting.
Selon les statistiques du marché de l’emploi, seuls 13% des candidats disent être contactés en cas de refus pour un poste…alors que 62% des recruteurs disent systématiquement rappeler les candidats refusés.
On ne sait pas vous dire qui, des chercheurs d’emploi ou des recruteurs, sont de mauvaise foi. Quoi qu’il en soit, les candidats doivent apprendre à gérer la frustration que génère le silence.
Et pour éviter ce type de déconvenues, suivez ces quelques conseils :
- Relancez le recruteur par téléphone de préférence ;
- Respectez un délai d’une à deux semaines avant de relancer ;
- Faîtes preuve de courtoisie avec le recruteur, même s’il vous ghoste ;
- N’hésitez pas à faire des retours factuels de votre expérience candidat sur les réseaux sociaux et les sites d’emploi ;
- Ne mettez pas en stand-by vos recherches d’emploi lorsque vous attendez une réponse.
Pour éviter de se démotiver, le mieux est de rester actif dans ses démarches de recherche d’emploi, sans se mettre en position d’attente.
Et si une offre d’emploi est très importante pour vous, et que vous souhaitez absolument obtenir un entretien pour prouver votre motivation, dites-le au recruteur dans votre mail de relance. Cela pourrait le convaincre de vous rappeler.
Savoir adapter son périmètre de recherche d’emploi
Pour rester motiver, il faut parfois savoir recentrer sa recherche d’emploi ou, au contraire, élargir son périmètre. Tout dépend de la réalité de votre marché.
Si vous vous retrouvez à multiplier les démarches sans prendre le temps de travailler la qualité de votre dossier, vous devez absolument recentrer vos recherches pour ne pas vous essouffler. En effet, en matière de recherche d’emploi, ce qui marche, c’est de personnaliser et d’adapter chaque candidature. Inutile d’envoyer des centaines de CV pour des postes qui ne vous correspondent pas, c’est de l’énergie gâchée !
En revanche, si vous ne trouvez pas suffisamment d’offres d’emploi sur votre secteur, vous devez élargir votre périmètre avant que cela ne plombe votre motivation. Vous pouvez par exemple identifier d’autres métiers cibles, proches de votre profil de compétences, ou bien, envisager de travailler un peu plus loin de chez vous.
Utiliser les techniques innovantes de recherche d’emploi
Apprenez également à vous aider des nouvelles technologies pour vous faciliter la vie. Vous détestez écrire ? Aidez-vous de ChatGPT pour rédiger la lettre de motivation. Vous en avez marre de perdre du temps à mettre votre curriculum en page ? Utilisez un générateur de CV en ligne !
Si vous êtes un peu geek, vous pourrez trouver sur le web de nombreux hacks ou tips pour booster la recherche d’emploi. Tout est bon à prendre pour maintenir votre rythme de recherche d’emploi. Ce qui importe, c’est que ces outils vous fassent gagner du temps sans jamais réduire la qualité de vos démarches.
Automatiser vos tâches ne doit pas vous empêcher d’avoir des échanges personnalisés, authentiques et respectueux avec les personnes qui vont analyser votre dossier. Il n’y a pas que les robots pour lire votre CV !
Trouver de l’aide et échanger avec ses pairs pour rester motivé
D’ailleurs, c’est souvent dans les relations humaines que vous puiserez votre source de motivation. Si vous avez un réseau professionnel, n’hésitez pas à solliciter un coup de pouce. Cela ne vous permettra pas toujours de décrocher un entretien, mais cela boostera votre moral à tous les coups.
Pensez aussi à participer aux évènements et forums de l’emploi proches de vous, c’est idéal pour rencontrer des professionnels qui vous donneront des conseils pour continuer à avancer dans votre projet.
Établir des rituels pour garder le cap dans ses démarches
Enfin, gardez de vue que ce qui est le plus important en matière de recherche d’emploi, ce n’est pas toujours la motivation …Mais la persévérance !
Tout vient à point à qui sait attendre. Plutôt que de vouloir répondre à quinze jours à toutes les offres d’emploi de votre région, ménagez-vous chaque jour des créneaux horaires pour réaliser vos démarches de candidature. Et gardez aussi un peu de temps pour vous.
Bref, soyez un candidat motivé, oui, pas surmené !
Ce que j’aime dans cet article, c’est qu’il ne se contente pas de dire « restez motivé », il donne des conseils concrets et pratiques. J’apprécie particulièrement l’idée de l’utilisation des technologies innovantes pour faciliter la recherche d’emploi.