Quand on cherche à promouvoir ses offres d’emploi, on a beau travailler sa marque employeur, il sera difficile de recruter s’il n’y a aucun candidat disponible et formé.
Aussi, la question de l’attractivité des métiers concerne directement les recruteurs. Il est important de savoir se situer, pour mettre en place un plan d’action adapté pour attirer et recruter.
Cela tombe bien : Remitly, une société spécialisée dans les transferts d’argents internationaux en ligne, vient de sortir une étude sur les métiers qui font le plus rêver, en France et à l’étranger. Cela ne révolutionnera certainement pas votre marché, mais ça peut peut-être vous inspirer pour mieux communiquer.
Les métiers les plus attractifs du monde
L’étude repose sur une analyse de la requête “ Comment devenir + métier ” sur le moteur de recherche de Google. En comparant des centaines de requêtes par pays, Remitly a pu repérer les tendances des métiers les plus recherchés. La fintech a ensuite compilé ces données sur une cartographie des tendances de recherches sur les métiers les plus attractifs dans le monde.
Voici ce que cela donne :
Les 10 métiers les plus recherchés en France
En France, les métiers les plus recherchés sur Google sont les suivants :
- Avocat (4880 recherches) ;
- Sapeur-Pompier ( 2850 recherches) ;
- Psychologue (2630 recherches) ;
- Infirmière (2290 recherches) ;
- Entrepreneur (2290 recherches) ;
- Professeur (1870 recherches) ;
- Docteur (1420 recherches)
- Journaliste (1200 recherches)
- Banquier (1040 recherches)
- Juge (970 recherches)
Ces recherches ne vont certainement pas rassurer les recruteurs, car une majorité d’entre elles concernent des emplois indépendants (avocat, journaliste, psychologue, docteur, entrepreneur…) !
Mais on peut en tirer d’autres enseignements, notamment sur les secteurs d’activité qui font rêver. Et là clairement, les emplois de type tertiaire arrivent, sans surprise, en tête de peloton, mais aussi les métiers du Care et du Soin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, vu les besoins en main-d’œuvre massifs qui s’annoncent.
Les Métiers les plus recherchés par secteur dans le monde
L’étude de Remitly offre aussi un panorama des métiers qui attirent le plus dans le monde par secteur d’activité.
Dans les emplois proposés par le secteur public, par exemple, ce sont les métiers de Professeur, de Docteur et de Pompier qui attirent le plus. Quant aux métiers du Marketing, les métiers de Youtubeur, et d’influenceur font le plein… devant ceux de développeur et de programmeur !
Alors, si cela est effectivement le signe de la bonne santé des métiers de la création de contenu, cela relève d’une autre évidence : l’âge probable des internautes à l’origine de la recherche.
L’orientation vers un métier ne se fait pas en un clic sur les moteurs de recherche, c’est un véritable parcours qui nécessite d’être accompagné.
Comment recruter, quand les métiers sont peu attractifs ?
Là, les employeurs ont un vrai rôle à jouer, en partenariat avec les écoles et les branches.
Pour réussir à recruter même quand les métiers ne font pas rêver, il faut agir en amont pour s’assurer de construire des viviers adaptés à ses besoins.
Parmi les actions que peut mener une entreprise pour renforcer son attractivité métier, on peut noter :
- La mise en place de partenariats avec les collèges pour réaliser des interventions et accueillir des stagiaires ;
- L’élaboration d’un réseau d’écoles et d’organismes de formation pour l’accueil de contrat en alternance ;
- La réalisation de vidéos sur ses métiers ;
- La mise en place de programmes ambassadeurs des métiers dans ses équipes ;
- Des actions de communications ciblées: par exemple sur les métiers qui recrutent en full remote, ou sur les évolutions des technologies dans un métier.
Bref, le travail du recruteur ne repose pas que sur la recherche du bon candidat pour pourvoir une offre à un instant T. Sensibiliser les jeunes en amont et faire connaître les métiers de l’entreprise, c’est aussi indispensable pour réussir à pourvoir efficacement ses besoins en recrutement dans la durée !