Dans une période de recrutement tendue, les recruteurs attendent des candidats que ceux-ci soient irréprochables en entretien. Car au-delà des compétences, de la formation ou du CV, il est des signes qui ne trompent pas lors d’une entretien de recrutement.
Connaître la culture de l’entreprise
Il est indispensable pour un candidat de connaître la culture de l’entreprise lors d’un entretien. Il faut non seulement se renseigner sur l’activité de l’entreprise et ses produits, mais également si possible connaître son type de fonctionnement, sa politique son type de management. Pour cela, il est intéressant de contacter d’anciens collaborateurs de l’entreprise via les réseaux sociaux professionnels. Ces derniers pourront également vous donner des conseils pour réussir votre entretien.
La connaissance du poste
Certes le recruteur va vous interroger sur vos compétences, vos expériences et vos formations, mais il est indispensable que vous vous positionniez en véritable spécialiste du métier. Pensez à montrer votre expertise, votre connaissance du secteur, de la concurrence, des innovations. Pour cela, pensez lors de la préparation à faire une veille sur votre métier pour être irréprochable le jour de l’entretien.
Une attitude irréprochable
Cela peut paraître évident, mais lors d’un entretien il faut des manières et une attitude irréprochables. Pensez à vous montrer enthousiaste à propos de votre nouveau poste, à poser des questions sur vos nouvelles missions, et surtout à être souriant.
Ayez confiance en vous
Bien souvent, le meilleur moyen pour paraître compétent est d’avoir confiance en soi. Un personne sûre d’elle aura davantage tendance à rassurer le recruteur quant à ses capacités et compétences. Pensez à parler calmement et de façon intelligible et ayez confiance en vous afin de montrer au recruteur que vous n’êtes pas sujet à paniquer devant un problème.
Bien entendu, ces conseils sont très subjectifs et le comportement des recruteurs est très variable. Mais ces quelques points devraient suffire à vous éviter bon nombre de déceptions lors de vos futurs entretiens.