De par la multiplication des canaux d’accès aux offres d’emploi et des sources d’information, le processus de recherche d’emploi a été considérablement modifié ces cinq dernières années. CareerBuilder a ainsi proposé une infographie intéressante sur ces évolutions et leur impact sur les comportements des candidats :
La recherche d’emploi devienne une tâche routinière puisque 69% des candidats déclarent que cette recherche d’emploi s’inscrit dans une routine et 79% des professionnels des années 2000 déclarent recherche activement un job.
En ce qui concerne les outils de recherche d’emploi, l’ensemble des professionnels déclarent que celle-ci devient de plus en plus aisée du fait de la multiplication des sources. La recherche online reste le premier canal de recherche (74%) devant le réseautage traditionnel (68%) et les jobboards (37%). Il apparaît enfin que le processus de recherche d’emploi est celui qui utilise le plus de canaux différents (14.5), devant la recherche d’une assurance (11.7), d’une banque (10.8) ou d’un voyage (10.2)