À l’heure où les pénuries d’essence mettent en difficulté de nombreux salariés, de nombreuses personnes se demandent s’il ne serait pas temps de trouver un emploi en full remote. Le télétravail correspond en effet à une aspiration de plus en plus vive de nombreux travailleurs.
Selon une enquête de clever Connect, 7 candidats sur 10 aimeraient travailler chez eux au moins 3 jours par semaine. Et nombreux sont ceux qui rêvent de full remote, sans toujours oser l’assumer en entretien d’embauche. Vous vous reconnaissez ? Voici notre TOP 10 des métiers qui recrutent en télétravail.
- Assistante Maternelle
La garde d’enfants n’a pas attendu la crise sanitaire pour travailler à domicile. Bonne nouvelle, le secteur est très porteur. Plus de 41 000 offres d’emploi d’assistantes maternelles ont été publiées depuis début septembre.
- Assistant virtuel
C’est la version 3.0 de l’assistante de direction. Le métier consiste à épauler un entrepreneur depuis chez vous, dans la gestion de ses documents de travail, de son agenda mais aussi de ses réseaux sociaux. Il s’exerce majoritairement en freelance.
- Développeur web
Preuve que le métier recrute beaucoup : 90% des sortants d’une formation de développement web sont en poste 6 mois après leurs études. Et comme de nombreux métiers du secteur informatique et digital, ce poste est totalement accessible en full remote, que ce soit en statut indépendant ou salarié.
- Coach professionnel ou formateur en ligne
Le digital learning ne cesse de se développer et inclut désormais une offre de coaching ou d’accompagnement pédagogique totalement distancielle. Il vous suffira d’être équipé d’un ordinateur et d’une bonne connexion pour coacher de chez vous les apprenants de ces formations en ligne.
- Secrétaire médical à distance
Cela fait déjà plusieurs années que les médecins font appel au télésecrétariat, car les formules à la carte proposées par les secrétaires médicales à domicile sont compatibles avec leurs contraintes et leur budget. Gestion des appels et du planning médical, rédaction de compte rendu médicaux, suivi des dossiers administratifs des patients : autant de tâches réalisables en full remote, en tant qu’indépendante ou employée d’une plateforme de téléservices.
- U/X designer
Comme le graphiste ou le webdesigner, l’UX designer peut travailler de chez lui, s’il est équipé d’outils de travail collaboratif à distance. En effet, ces professionnels ne travaillent jamais seuls, et doivent collaborer avec d’autres interlocuteurs impliqués dans un projet web : développeurs, rédacteurs, chef de produit et équipes marketing, etc.
- Rédacteur web ou journaliste freelance
La frontière est proche entre un rédacteur web et un journaliste freelance car tous deux partagent la passion de l’écriture. Contrairement au rédacteur, qui écrit sans quitter son bureau, le journaliste devra sortir de chez lui pour investiguer sur le terrain.
- Data scientist
Le Data Scientist analyse et exploite toutes les données sur les clients, les prospects ou encore les employés que l’entreprise récupère via différents canaux. L’objectif est de créer des modèles prédictifs et aider la prise de décision par la construction d’algorithmes. Avec le développement du Machine learning et du big data, ce profil est particulièrement prisé et les recruteurs sont prêts à faire des efforts pour capter les candidats grâce au télétravail.
- Expert-comptable
De nombreux comptables souhaiteraient travailler à domicile pour plusieurs entreprises. La tenue de comptabilité pour le compte de tiers est cependant un monopole des experts-comptables depuis l’ordonnance de 1945. Sauf à être inscrit en tant qu’indépendant à l’ordre des Experts-comptables, il vous faudra trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher en télétravail.
- Traiteur à emporter ou e commerçant
Qui dit essor du télétravail, dit développement des services à domicile. Il existe quelques métiers où il est possible de travailler de chez soi, tout en livrant les autres. Cuisiner chez soi pour proposer de la vente à emporter ou de la livraison à domicile est possible sous réserve de respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP). Autre alternative : créez vos produits à la maison que vous vendrez ensuite en ligne partout dans le monde.
À vous de jouer.