Selon une étude du cabinet Alixio, les salaires devraient augmenter en moyenne de 4% l’an prochain face aux difficultés de recrutement et dans un contexte fortement inflationniste. 13 % des entreprises interrogées iront même au-delà des 6% d’augmentation. Mais quels sont les métiers concernés ? Page group vient de sortir une étude sur les rémunérations en 2023. Tour d’horizon des métiers qui vont bénéficier de cette dynamique.
Les plus fortes hausses de salaires attendues dans l’industrie et le BTP
90 % des entreprises de la métallurgie rencontrent des difficultés de recrutement et 52 % des dirigeants du secteur construction disent être confrontés à de graves pénuries de main-d’œuvre. Dans ces secteurs, les problématiques de recrutement concernent tous les niveaux, notamment les postes d’opérateurs et d’ouvriers qualifiés. Pour 2023, ce sont cependant les profils de techniciens et d’ingénieurs qui devraient tirer leur épingle du jeu, selon l’étude Pagegroup. Dans le BTP, ce sont les ingénieurs études (électricité/CVC/VRD), les techniciens d’études et les chefs de projet qui devraient voir leurs salaires augmenter. Les techniciens en travaux neufs pourraient quant à eux voir leur rémunération grimper entre 6 à 8 %. Dans l’industrie, les techniciens de maintenance et les ingénieurs production sont les plus concernés par les hausses de grilles salariales. Les techniciens de production pourraient toucher le jackpot avec une augmentation potentielle de 15%.
10 fonctions supports dont les rémunérations vont augmenter en 2023
Les secteurs de l’industrie et du BTP ne sont pas les seuls concernés par les augmentations salariales. Dans les achats et la supply chain, les postes de directeur de site devraient proposer de beaux salaires, pour accompagner les ambitions de relocalisation de nombreuses entreprises.
Les métiers du tertiaire ne seront pas en reste. Certaines fonctions support seront particulièrement valorisées :
- Assistant d’accueil
- Document Controller
- Opérateur de saisie
- Gestionnaire ADV
- Analyste de risques
- Comptable
- Assistant technique/travaux
- Gestionnaire base de données
- Office manager bilingue
- Responsable service clients
Les autres métiers (re)valorisés
Parmi les autres emplois étudiés par le cabinet de recrutement Page, les besoins en recrutement de profils commerciaux sont toujours au plus haut. 20 % des métiers les plus recherchés en 2022 concernaient ces profils. Les cadres commerciaux et les technico-commerciaux et chargés d’affaires de l’industrie continueront de figurer en haut du classement des profils les plus demandés. Ce sont ces derniers qui devraient voir les salaires augmenter en 2023 au côté du Commercial grand compte et du Business developer.
Les profils comptables sont toujours autant plébiscités. En 2023, un directeur comptable pourrait toucher jusqu’à 16% de plus qu’en 2022.
Les métiers de l’informatique continueront aussi d’embaucher l’an prochain, avec un bonus attendu pour les développeurs, les ingénieurs data et les consultants en cybersécurité. Du côté du digital, ce sont les UX designer et les Trafic managers qui vont profiter du manque de talents qualifiés. Les chefs de projet IT pourraient voir leur salaire augmenter de plus de 5 % et les administrateurs systèmes et réseaux de plus de 6%.
Des compétences digitales payantes dans tous les métiers
Les compétences informatiques et digitales sont un atout pour obtenir un meilleur salaire dans de nombreuses professions. C’est le cas dans les cabinets d’audit et du conseil, qui cherchent à renforcer leur expertise en data, ou cybersécurité et proposent les meilleurs salaires aux Manager CIO advisory ou Manager data. Dans le secteur des assurances, les chefs de projets en transition digitale seront aussi courtisés. Dans le domaine de l’administration des ventes et de la relation client, les profils de Chargés d’analyse et de Gestionnaires base de données seront appréciés à leur juste valeur. Ces compétences sont précieuses pour aider les entreprises à renforcer leur réactivité et améliorer les services clients.
Vous l’avez compris : les salaires vont augmenter dans de nombreuses professions l’an prochain. Ce ne sera pas le jackpot pour autant.
Avec 4 % d’augmentations salariales prévisionnelles en moyenne, les efforts des employeurs restent légèrement en deçà du taux d’inflation qui pourrait atteindre 4,3% en 2023 selon les dernières prévisions du gouvernement.