Une étude menée par Randstad révèle que les salariés français aspirent eux aussi à travailler davantage depuis leur domicile, à hauteur de 2,5 jours en moyenne. Un chiffre en net décalage avec les 16% des salariés qui affirment avoir déjà reçu de la part de leur patron un proposition de télétravail.
Le télétravail demandé par les salariés
Cette nouvelle étude vient s’ajouter à une liste importante démontrant la volonté des salariés français de travailler davantage en télétravail. Souplesse des horaires, autonomie, garde d’enfants, disparition des frais de transports, le travail à domicile présente en effet de nombreux avantages pour les salariés qui le considèrent avant tout comme un facteur de bien-être.
2,5 jours de télétravail demandés
Toutefois, malgré ces nombreux avantages, le travail à domicile à temps plein n’est pas demandé par la majorité des salariés français Ces derniers estiment selon l’étude de Randstad que 2,5 jours par semaine de télétravail constitueraient un équilibre suffisant à leur bien-être. Alors que la majorité des personnes interrogées par cette enquête souhaitent télétravailler (64%), ils ne sont que 12% à vouloir le faire à temps plein, soit 5 jours par semaine. 35% sont en revanche favorables à y recourir de manière occasionnelle, en moyenne 2,5 jours par semaine.
Les employeurs encore peu favorables au télétravail
Il reste encore toutefois à convaincre les employeurs de répondre aux aspirations de leurs salariés. Toujours selon cette étude menée par Randstad, seulement 16% des salariés français ont déjà eu une proposition de travail à domicile de la part de leurs employeurs. Ce faible chiffre s’explique notamment par la crainte des employeurs et des managers de perdre le contrôle sur l’activité de leurs collaborateurs. La France compte encore un important retard sur ses voisins, et notamment l’Allemagne ou les Pays-Bas, où le taux de salariés en télétravail avoisine les 20%.
Le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur , mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : » prévention des risques du télétravail » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489