80% des français sont aujourd’hui membres d’au moins un réseau social. On atteint même la moyenne de quatre réseau sociaux par utilisateur sur l’année 2013. C’est l’occasion de jeter un oeil sur les statistiques de visibilité des réseaux sociaux en France et dans le monde.
Facebook stagne, mais reste loin devant
Facebook reste le roi des réseaux sociaux. Avec près de 1,189 milliard d’utilisateurs dans le monde, le réseau social de Mark Zuckerberg reste également le plus consulté en France (26 millions de visiteurs par mois). Autres chiffres signes de la démesure de Facebook : 4 100 statuts sont partagés chaque seconde et 10 milliards de messages sont échangés chaque jour dans le monde. Seule ombre au tableau, la baisse de l’engagement (-2%) qui pénalise surtout les marques qui voient leur reach baisser.
Twitter, ça monte
Avec 218 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Twitter a connu une nette progression au cours de l’année 2013. Le réseau social tire ainsi un grand profit de sa connectivité avec la télévision, de la popularité des hashtags et de l’engagement des stars qui fait évoluer l’audience du réseau. Bénéficiant d’une très forte audience sur le mobile, Twitter est le plus sérieux challenger de Facebook pour les années à venir.
Google+, enfin reconnu ?
Le réseau social de Google bénéficie d’une très belle audience, mais manque encore de reconnaissance. Avec 343 millions d’utilisateurs actifs, G+ continue de se développer, bien aidé notamment par les excellents outils de référencement de Google. 80% des utilisateurs se connectent toutes les semaines, et 60% le font tous les jours, ce qui en fait le réseau social obligatoire pour les marques.
Ne pas négliger Pinterest
Avec 70 millions d’utilisateurs (très majoritairement des femmes), Pinterest ne fait plus rire. Le temps de visite moyen étant de 14 minutes, il bénéficie d’une audience d’une qualité rare pour des contenus en rapport, pour 57% d’entre eux, avec la gastronomie.
Linkedin, roi des pros
Linkedin domine toujours le marché des réseaux sociaux professionnels mondial. Avec 238 millions d’utilisateurs inscrits, il devance très largement Viadeo et Xing, ses principaux concurrents français et allemands, au niveau mondial. Le réseau social dispose d’une belle audience sur les terminaux mobiles (27% des utilisateurs) et dispose d’un taux d’engagement élevé (42 % des membres mettent à jour régulièrement leur profil, 81 % appartiennent à au moins un groupe)