Près de sept salariés sur dix se déclarent sollicités par leur travail en dehors de leurs heures de bureau, selon une étude publiée ce mardi par Edenred – Ipsos. Réalisée auprès de 8 000 salariés européens, l’étude porte sur la temps de travail des salariés européens leurs préoccupations professionnelles.
67% des salariés européens interrogés se disent ainsi être sollicités par leur travail en dehors des heures de travail, 49% de temps en temps et 18% souvent. Le déploiement des téléphones et ordinateurs portables professionnels y étant pour beaucoup. Chez les managers, ils sont même plus de 80% à se déclarer ainsi sollicités. Aujourd’hui, près d’une entreprise sur deux (46%) équipe ses employés d’une connexion internet et d’un téléphone portable, le taux le plus haut enregistré se situant en Suède (94%). La France se classe elle dans la partie haute du classement (55%).
Interrogés ensuite sur leurs préoccupations professionnelles, les salariés citent largement le salaire (40%) et le maintien dans l’emploi (38%), signe de la faible confiance accordée à la situation économique actuelle. Le temps consacré au travail se classe en troisième position (22%) et est en croissance dans la majorité des pays, dont la France.
En conclusion de cette enquête, une très large majorité des salariés se déclarent heureux au travail (81%), mais les français se révèlent être les plus démotivés d’Europe (38% contre une moyenne de 29%).