Dans le but de continuer la lutte contre la propagation du variant Omicron, le gouvernement a annoncé de nouvelles règles sanitaires qui s’applique à partir du 3 janvier.
Isolement
Les personnes testées positives au Covid-19 et complètement vaccinées doivent s’isoler sept jours (et non plus dix). Cet isolement peut être levé en cas de test négatif au bout de cinq jours. Les cas contact ayant un schéma vaccinal complet n’ont plus l’obligation de s’isoler.
Télétravail
Le télétravail est désormais obligatoire trois jours par semaine, et quatre jours quand cela est possible. Les conditions de possibilité ne sont pas définies et laissées à l’appréciation de l’inspection du travail. les employeurs récalcitrant encourent une amende allant jusqu’à 1 000 euros par salarié dans la limite de 50 000 euros.
Ecole
Si un cas positif est détecté dans une école, tous les élèves de la classe doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif pour pouvoir retourner en cours. Des tests négatifs devront de nouveau être produits à J+2 et J+4. Les élèves positifs doivent quant à eux s’isoler durant sept jours.
Port du masque
Le port du masque devient obligatoire dès si ans dans tous les établissements accueillant du public, les transports en commun, les lieux de culte, les marchés ou encore les enceintes sportives.
Restauration
La consommation dans les cafés et restaurants doit désormais se faire obligatoirement à table durant les trois prochaines semaines. La consommations d’aliments et boissons dans les cinémas, théâtres et transports collectifs et interdite.
Jauges de public
Les grands rassemblements culturels et sportifs sont limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Les rassemblements politiques échappent toujours à cette interdiction.
Pass vaccinal
Le projet de loi faisant évoluer le pass sanitaire en pass vaccinal est en cours d’examen à l’assemblée nationale.. Son entrée en vigueur est prévue pour le 15 janvier.