La semaine des métiers du numérique, organisée par France Travail, a lieu du 22 au 26 janvier 2024. Elle vise à promouvoir les embauches, nombreuses, dans le secteur et à attirer les jeunes et moins jeunes vers ces métiers d’avenir.
Mais quels sont les métiers qui recrutent le plus dans ce secteur ? Zoom sur les perspectives d’emploi dans le numérique.
+160 000 emplois prévus d’ici 2030
Avec 60,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, le secteur se porte bien, même très bien. Il emploie plus de 572 000 actifs dans les métiers du numérique. Et les besoins en compétences sont nombreux. D’ici 2030, le secteur aura besoin de 160 000 emplois supplémentaires pour faire face à son développement, dont 115 000 emplois d’ingénieurs en informatique.
Quels sont les métiers du numérique qui recrutent ?
Il existe plus de 80 métiers exercés dans les entreprises du secteur. Ils sont très variés, du concepteur de jeux vidéo, au développeur de plateforme e-commerce, en passant par le programmateur informatique et l’expert en Big Data.
La grande école du numérique a établi un classement des métiers du numérique qui recrutent le plus en 2024.
Les voici :
- Développeur Full-stack ;
- Développeur DevOps ;
- Digital Business développeur ;
- Chef de projet ;
- Product Owner ;
- Développeur Back-end ;
- Développeur Front-end ;
- Community manager ;
- Data analyst ;
- Développeur mobile ;
- Designer UX/UI ;
- Graphiste / infographiste ;
- Installateur réseaux télécoms ;
- Scrum Master ;
- Chargé de communication digitale.
Les métiers de Data Analyst, Développeur DevOps, Digital Business Développeur et Designer UX / UI connaissent une progression particulièrement remarquable dans les dernières années.
Comment se reconvertir vers les métiers du numérique ?
Si vous souhaitez profiter des opportunités offertes par ce secteur, il existe de nombreuses possibilités. Studyrama dresse le portrait de 5 métiers de la tech accessibles aux personnes en reconversion : data scientist, community manager, développeur, chef de projet digital, ingénieur en cybersécurité sont des métiers accessibles après une formation.
Se former au métier du numérique
Justement, France Travail propose de nombreuses formations pour se réorienter vers le numérique. Parmi elles, celles de la Grande école du numérique, qui s’est associé à France Travail en 2021 pour lancer un nouveau programme de formations inclusives aux métiers du numérique. Elles se déroulent en présentiel ou en modalité mixte, présentiel-distanciel. Depuis quatre ans, la Grande Ecole du Numérique continue à amplifier son impact, avec près de 41 000 personnes formées depuis 2016, En parallèle, France Travail propose également des formations aux métiers du numérique qui se déroulent 100% à distance. Que cette modalité vous convienne mieux ou que vous préfériez le présentiel, ou encore un mélange des deux, la future formation qui vous correspond est sans doute à portée de main.
Soigner sa candidature vers les métiers du numérique
Pour réussir votre reconversion, il vous faudra aussi soigner votre recherche d’emploi : cibler les entreprises qui recrutent des personnes en reconversion, remanier votre CV en mettant en avant vos nouvelles compétences et vous créer un nouveau réseau professionnel.
Si vous souhaitez changer de voie professionnelle en cours d’études pour vous orienter vers les métiers du numérique, vous devrez préparer une candidature de réorientation efficace en mettant en avant les débouchés du secteur et votre projet professionnel. Il n’est pas nécessaire de reprendre un Bac +5 d’ingénieur informatique pour se tourner vers les métiers du numérique, de nombreuses formations courtes permettent désormais d’accéder au secteur, pour répondre à la pénurie de candidats.
A retenir
En conclusion, la Semaine des métiers du numérique, orchestrée par France Travail, est bien plus qu’un simple événement ; elle est une fenêtre ouverte sur un avenir prometteur dans un secteur en pleine expansion. Avec une prévision de 160 000 emplois d’ici 2030, le numérique offre de véritables perspectives de carrière dans une variété de domaines, allant du développement de logiciels à l’analyse de données en passant par la gestion de projets digitaux. Que vous soyez en quête d’une reconversion professionnelle ou d’un premier emploi, les opportunités sont nombreuses et accessibles, grâce à des formations adaptées proposées par la Grande école du numérique et France Travail.
Bref, la semaine des métiers du numérique n’est pas seulement un moment de découverte ; c’est un tremplin vers des carrières enrichissantes. Pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans le numérique, le moment est idéal pour saisir ces opportunités, se former et s’intégrer dans ce domaine. A vos CV !