Le monde du travail évolue, les attentes des candidats et des collaborateurs aussi et avec elles, les approches managériales. La récente étude de l’APEC montre qu’en 2023, les cadres managers sont confrontés à de nouveaux challenges, les obligeant à repenser leurs méthodes managériales pour rester efficaces dans un environnement en mutation.
Mais quels sont les changements qui s’opèrent dans les pratiques managériales ? Et comment les managers s’adaptent-ils pour trouver l’équilibre ?
Des attentes plus complexes vis-à-vis des managers
Selon l’étude de l’APEC, 2023 marque une nouvelle ère où les attentes envers les managers ne se limitent plus à la simple réalisation d’objectifs ou à la qualité de production. Les directions des entreprises attendent désormais de leurs cadres qu’ils assurent également le bien-être de leurs collaborateurs et entretiennent un esprit collectif fort. Cette évolution est le reflet d’une prise de conscience croissante de l’importance de l’humain dans le milieu professionnel et des nouvelles attentes des candidats comme des collaborateurs.
Face à ces attentes, les managers doivent faire preuve d’innovation, révisant les formats des réunions d’équipe et intégrant de nouveaux modes de travail plus collaboratifs. Ces ajustements dans les pratiques managériales témoignent d’une volonté de rendre le travail plus inclusif et de s’adapter aux besoins de chaque collaborateur.
L’art de l’animation d’équipe revisité
Les manières d’animer une équipe ont connu une transformation notable en 2023. Avec l’avènement du travail hybride et la dispersion géographique des équipes, les managers ont dû redoubler d’efforts pour maintenir la cohésion et l’engagement. Ces défis les ont conduits à adopter des techniques d’animation innovantes, qui combinent flexibilité et rigueur pour assurer un suivi efficace des projets tout en préservant le lien social au sein des équipes.
Les cadres managers sont nombreux à avoir revu le format des réunions d’équipe (70%) et à avoir inventé de nouveaux formats de travail collaboratif sur site (56 %). 6 managers sur 10 ont également instauré de nouveaux temps de convivialité, dans l’optique d’entretenir le collectif de travail.
Parallèlement, le mode de management est de plus en plus individualisé. Les managers de 2023 adoptent une approche personnalisée, cherchant à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Trouver l’équilibre : le défi du manager en 2023
Ces évolutions ne sont pas exemptes de tensions. Les managers doivent jongler entre les besoins individuels des collaborateurs et les objectifs collectifs de l’entreprise. Ils sont souvent confrontés à des dilemmes, tels que l’équilibre entre flexibilité et autorité, et entre autonomie et contrôle. Ainsi, 35 % des managers citent la conciliation entre individus et collectif comme l’un de leurs deux principaux dilemmes, une proportion qui progresse de 10 points par rapport à 2022.
Pour relever ces défis, les managers de 2023 ont accru l’autonomie accordée aux collaborateurs, par exemple pour laisser plus de place au jobcrafting. Ils ont également adopté des méthodes de décision plus collaboratives, et mis l’accent sur la qualité de vie au travail. Les managers interrogés par l’Apec ont également renforcé les mécanismes de reconnaissance, adaptant leur approche aux différents profils de leurs équipes.
On le voit, 2023 marque un pas de plus vers un management plus collaboratif et centré sur l’humain !