Malheureusement, les employeurs n’affichent pas toujours le salaire sur les offres d’emploi. Jusqu’à récemment, seulement 20 % des recruteurs annonçaient une fourchette de salaire sur Indeed, c’est pourquoi le jobboard a rendu obligatoire ce critère pour publier une offre d’emploi. Lorsque ce n’est pas le cas, parler rémunération en entretien d’embauche est souvent source de stress pour le candidat, qui ne sait pas par où commencer.
Rassurez-vous : en lisant cet article, vous aurez les clés pour savoir aborder avec tact la question du salaire lors de vos entretiens de recrutement.
Parler du salaire en entretien d’embauche : à quel moment ?
La phase de la négociation salariale intervient à la fin du processus de recrutement. C’est pourquoi il est conseillé de ne parler salaire qu’en fin d’entretien d’embauche, quand l’ensemble des questions ont été posées.
Attendez-vous à ce que ce soit le recruteur qui pose la question de vos prétentions salariales. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser la question du salaire proposé à la fin de l’entretien d’embauche. Vous pouvez faire un rapide résumé de l’entretien et de ce que vous avez retenu du poste afin d’introduire vos propos. Puis, demandez simplement quelle est la fourchette de rémunération prévue pour le poste.
Les bonnes pratiques pour parler du salaire en entretien d’embauche
Il existe plusieurs bonnes pratiques pour aborder la question de la rémunération lors d’un entretien de recrutement.
Voici les principales :
- Évoquez votre ancien salaire ;
- Parlez en salaire brut annuel ;
- Annoncez une fourchette de salaire plutôt qu’un montant exact ;
- Justifiez vos prétentions salariales par votre expérience professionnelle ;
- Analysez le secteur d’activité en amont pour être au fait des salaires pratiqués.
Évitez d’être fermé à la négociation salariale, car cela pourrait refroidir le recruteur et lui donner le sentiment que vous n’êtes pas motivé par le poste. Justifiez plutôt vos prétentions salariales par votre niveau d’expérience professionnelle, votre formation et les responsabilités du poste auquel vous postulez !
Les éléments à prendre en compte au-delà du salaire
Lors de la phase de négociation salariale, soyez attentif à tous les avantages annexes qui peuvent constituer votre package salarial au-delà du simple salaire. Vous pouvez demander au recruteur si l’entreprise propose les tickets-restaurants, une prime de fin d’année, une participation ou de l’intéressement, ou encore, la prise en charge de vos frais de déplacement.
Pour avoir une bonne vision du package salarial, vous devez cumuler tous ces avantages salariaux !
Les erreurs à éviter lorsqu’on parle rémunération en entretien d’embauche
Il existe plusieurs comportements à éviter lors de la phase de négociation salariale :
- Gonfler son ancienne rémunération ;
- Donner un chiffre trop précis ou une fourchette trop large ;
- Justifier ses prétentions salariales par sa situation personnelle et ses difficultés financières ;
- Ne pas s’être préparé à négocier son salaire.
Évidemment, si le salaire est mentionné sur l’annonce d’emploi, ce n’est que mieux, car vous aurez alors toutes les cartes en main pour parler salaire lors de l’entretien d’embauche. Mais si ce n’est pas le cas, préparez-vous à devoir négocier votre salaire lors de l’entretien de recrutement et ne zappez surtout pas cette phase !