Avec l’inflation galopante, nombreux sont ceux qui se demandent si leur salaire actuel suit le marché. Bien souvent, les nouvelles recrues arrivent avec un salaire plus attractif que les plus anciens. Ce qui peut donner à certains l’envie de changer de poste pour augmenter sa rémunération. Pour vous donner des éléments objectifs d’aide à la décision, nous avons lu pour vous le Baromètre APEC 2023 de la rémunération des cadres, publié en juin dernier. Décryptage.
La part des cadres ayant bénéficié d’une augmentation atteint un niveau record
Selon l’étude de l’APEC, 57 % des cadres ont bénéficié d’une augmentation de salaire cette année, ce qui est largement supérieur à la période précédant la crise sanitaire (48 % des cadres avaient été augmentés en 2019).
Aujourd’hui, 80% des cadres gagnent entre 37 000 euros et 89 000 euros et la médiane s’élève à 52 000 euros annuels bruts. Cette rémunération médiane à progressé de +2% depuis l’an dernier.
Des augmentations différentes selon les secteurs d’activité
Au niveau des secteurs d’activité, c’est dans l’industrie que les salaires des cadres ont le plus augmenté. 71 % d’entre eux ont bénéficié d’une augmentation de rémunération. Les Services à Forte Valeur Ajoutée, comme l’informatique ou l’ingénierie, ne sont pas en reste. 56 % des cadres ont vu leur salaire augmenter. Le salaire médian des cadres s’y établit à 50 000 euros annuel, loin derrière l’industrie qui offre les meilleurs salaires. Le salaire médian des cadres s’y établit à 56 000 euros brut annuel.
Sans surprise, ce sont les plus grandes entreprises qui ont pu offrir le plus d’augmentations de salaires. 66 % des cadres ont été augmentés dans les entreprises de plus de 5000 salariés contre 49 % des cadres travaillant en TPE.
Voilà qui devrait vous permettre de vous situer. Vous n’avez pas eu d’augmentation cette année ? Changer de poste pourrait être une stratégie gagnante.
Changer de poste reste une stratégie payante pour les cadres
74 % des cadres qui ont changé d’entreprise ont été augmentés en 2022, tandis que seuls 55 % des cadres n’ayant pas évolué l’ont été, et 72 % des cadres promus. La mobilité externe est donc plus payante que la mobilité interne, dans un contexte où les entreprises font face à des difficultés de recrutement très importantes sur le marché du travail cadre.
En revanche, il vous faudra éviter de passer par la case chômage, car seulement 47 % des cadres qui ont changé d’entreprise en passant par une période de chômage ont été augmentés.
Vous l’aurez compris : pour augmenter sa rémunération en 2023, rien ne vaut la mobilité externe. N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi d’Inzejob si vous êtes en veille sur le marché.