Après avoir réussi à séduire les grands groupes, les logiciels de gestion des talents lorgnent de plus en plus du côté des PME pour continuer à se développer.
Traditionnellement réservé aux grandes entreprises avec une politique RH clairement définie, les logiciels SIRH se démocratisent. C’est d’abord les logiciels de paie qui sont parvenu à entrer les premiers sur ce marché, la plupart du temps en mode SAAS et grâce à un modèle économique efficace. Désormais, plusieurs logiciels de gestion des talents proposent des offres packagées pour les PME, avec comme principal argument, le gain de temps et la facilité, pour des interlocuteurs pas toujours spécialistes des Ressources Humaines. Eurecia a notamment pu augmenter son chiffre d’affaires de 65% l’année dernière grâce à une offre spéciale pour les PME qui a permis de signer une centaine de nouveaux clients.
Mais la cible des PME étant des entreprises de 50 à 3000 salariés, es attentes sont forcément très différentes. Certains éditeurs vont privilégier des offres comprenant l’ensemble des services proposés au sein d’une même offre, alors que d’autres vont privilégier le service dédié.
« Nombre de DRH sont en attente de moyens d’administration, de gestion et de pilotage à la fois souples et intégrés. Des outils capables de respecter les pratiques locales tout en permettant une consolidation groupe ou régionale » déclare Fabien Mailhe, directeur associé de Timeo Performance Singapour.