Cette semaine, c’était la journée mondiale sans téléphone mobile. Est-ce que les recruteurs en ont profité pour raccrocher le combiné ? On imagine que non, car les listes d’offres d’emploi à pourvoir continuent de s’allonger.
Alors que le téléphone était traditionnellement l’outil de base des recruteurs, ces derniers doivent désormais composer avec de nouveaux styles de communication préférentiels, notamment chez les jeunes candidats.
Car paradoxalement, les millennials, nés avec le smartphone, ne répondent plus aux sollicitations téléphoniques. Le recrutement sur mobile a largement pris la place du recrutement par téléphone. Voici pourquoi.
Le recrutement par téléphone, une habitude ancrée
Savoir décrocher son téléphone, c’était, il y a quelques années, l’une des compétences clés du recruteur. Dans les métiers du recrutement, l’échange téléphonique est quotidien. On appelle un candidat pour pré qualifier son CV, on le contacte pour fixer un entretien d’embauche, on téléphone à ses ex-employeurs pour contrôler ses références, on lui fait un retour positif ou négatif par téléphone.
Le smartphone reste un outil de travail largement plébiscité par les recruteurs.
Pourtant, les choses ont changé. Selon l’INSEE, 1 Français sur 5 ne répond pas au téléphone. Parmi les possesseurs de mobile, 2 % ne décrochent jamais et 68 % filtrent systématiquement les appels. Cette réalité est particulièrement marquée chez les jeunes.
Pourquoi les millénials ne répondent pas aux appels des recruteurs ?
Selon la docteure en sociologie et chercheuse à l’ISC Paris Catherine Lejealle, c’est une question d’habitude. Les jeunes nés pendant les années 1990 ont eu leur premier téléphone avec l’apparition des forfaits SMS illimités dans les années 2000. Ils ont construit un usage particulier du téléphone, privilégiant les échanges écrits par SMS, aux traditionnelles conversations téléphoniques de leurs parents..
Quelques années plus tard, ils ont vécu l’avènement des messageries instantanées par écran interposé, puis sont entrés dans des entreprises où le mail avait pris une place prédominante. La note vocale est la petite dernière de ces nouvelles modalités d’échanges. Elle existe depuis 2018 et a pris son essor récemment notamment via Whatsapp.
Les attentes de la génération Z : un mode d’échanges phygital, à temps choisi
Face à ces multiples modes de communication, les jeunes générations revendiquent un besoin de liberté. Là où le coup de téléphone doit être décroché dans les secondes qui suivent et traité dans la foulée, les messageries, notes vocales et SMS permettent de différer la conversation à un moment plus opportun.
Tout en étant hyperconnectés, les digital natives restent pourtant attachés aux relations en face-à-face. 79 % d’entre eux attendent de l’entreprise qu’elle propose un lieu de travail physique, selon une étude du cabinet Mazars relayée par Moddwork.
Ce n’est pas un paradoxe, il faut plutôt y voir une volonté de favoriser la qualité des échanges à la quantité, et de revendiquer une certaine maîtrise du temps face aux nouvelles injonctions de l’hyperconnectivité.
Le recrutement sur mobile : une recherche d’emploi hyperconnectée
En revanche, pour 80 % des millénials, le smartphone reste l’outil de prédilection. Pas forcément pour discuter avec le recruteur, plutôt pour réaliser des recherches d’offres d’emploi, répondre à des offres ou encore s’informer sur l’entreprise.
Ainsi, 78 % des 18-35 ans utiliseraient leur mobile pour trouver un emploi.
L’essor attendu du M-recrutement n’a pas été celui des applications mobiles de recherche d’emploi, mais plutôt des jobboards responsives et du recrutement sur les réseaux sociaux. En effet, une proportion très minoritaire de candidats télécharge des applications dédiées à la recherche d’emploi. En revanche, ils sont nombreux à scroller les offres d’emploi en ligne sur leur mobile.
Un nouvel usage du téléphone pour les recruteurs
Finalement, ce sont plutôt les recruteurs qui doivent adapter leur pratique.
Depuis plusieurs années déjà, les entreprises passent leurs sites carrière en mode responsive. Elles doivent aussi simplifier les processus de recrutement pour rendre l’envoi de candidature facile depuis un téléphone, et simplifier l’expérience candidat sur mobile.
Quant aux recruteurs, ils doivent adapter leurs styles préférentiels de communication à ceux des candidats, s’ils veulent réussir à capter leur attention.