Selon un sondage réalisé par OpinionWay auprès de jeunes de 18 à 24 ans, deux personnes sur trois estiment que l’alternance est un bon tremplin vers l’emploi. Mais la quasi-totalité souhaiterait qu’elle soit mise plus en valeur.
Ce sondage publié le 30 octobre a été réalisé par OpinionWay pour le compte de Prism’Emploi. Il révèle la bonne opinion qu’ont les jeunes de l’alternance et de sa capacité à intégrer sur le marché de l’emploi, mais révèle aussi que ces mêmes jeunes souhaiterait qu’elle soit mise davantage en avant pour devenir encore plus performante.
L’alternance est un tremplin vers l’emploi
Pour 63% des sondés, une personne passée par l’alternance a de meilleures chances de trouver un emploi qu’un étudiant « ordinaire ». Seuls 32% jugent qu’ils a autant de chances et 5% de moins bonnes chances, signe de la bonne opinion dont jouit l’alternance auprès des jeunes. On constate cependant que ce chiffre sur les opinions positives descend à 50% chez les jeunes de niveau CAP ou BEP, des formations faisant justement de l’alternance un des piliers de leurs enseignement.
L’alternance n’est pas suffisamment mise en avant
Comme un symbole de ces opinions positives, 90% des jeunes interrogés estiment que l’alternance n’est pas suffisamment mise en avant et souffre d’un déficit d’image. Ils sont 93% à souhaiter que la dernière année d’étude comporte obligatoirement une période de vie professionnelle (apprentissage, alternance, stage…) et ce , quel que soit le cursus suivi.