La période de la rentrée est propice pour changer de job ou trouver un nouvel emploi. Les congés d’été passés, les recruteurs sont à la recherche de candidats pour des postes à pourvoir dès le mois de septembre. Mais quels sont les métiers qui recrutent le plus à cette période ? Décryptage.
Les 5 métiers qui recrutent le plus pour la rentrée
Selon les données de Jobfeed, un outil qui analyse en temps réel les offres d’emploi déposées par les employeurs, plus de 750 000 offres d’emploi ont été publiées dans les deux dernières semaines en France. Parmi elles, les principaux métiers concernés sont :
- Garde d’enfant, avec plus de 12 800 offres publiées depuis fin août 2022.
- Comptable, avec près de 10 000 offres d’emploi ;
- Vendeur (9474 offres publiées) ;
- Agent immobilier (8589 offres) ;
- Agent d’entretien (8226 offres).
La logistique recrute également beaucoup en cette période, avec de nombreux postes à pourvoir en tant que cariste ou préparateur de commandes. Il faut en effet assurer l’approvisionnement du secteur Commerce, très dynamique en septembre grâce aux achats de rentrée.
Les emplois saisonniers qui embauchent encore en septembre
À la mi-saison, c’est dans le secteur agricole que l’on trouve le plus d’offres d’emploi saisonnières. Les vendanges sont bien sûr le métier le plus caractéristique des travaux agricoles de l’automne. L’emploi saisonnier de cueillette concerne également la récolte du tabac de juillet à octobre, les pruneaux entre août et septembre, et les pommes d’août à novembre.
Dans certaines régions très touristiques, les saisons peuvent durer un peu plus longtemps, notamment lorsque la météo est propice. En Corse ou sur le littoral de la Côte d’Azur, vous pourrez encore trouver quelques jobs saisonniers en arrière-saison dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les stations thermales connaissent également un pic d’activité entre fin août et octobre, avec la présence de nombreux retraités. Si vous cherchez un emploi dans l’hôtellerie en septembre, n’hésitez pas à regarder du côté de ces établissements.
Les offres d’emploi de la rentrée qui manquent de candidats
Parmi les offres d’emploi difficiles à pourvoir à la rentrée, on retiendra le poste d’enseignant de l’éducation nationale, avec 4000 emplois vacants d’enseignants en France. Les conducteurs de car scolaire et les assistantes maternelles en crèche manquent aussi à l’appel, avec respectivement 7000 et 10 000 offres d’emploi à pourvoir dans ces métiers.
Le recrutement des cadres s’annonce difficile pour la rentrée, avec 82% des entreprises qui annoncent des difficultés pour pourvoir ces postes, selon le dernier baromètre l’emploi cadre de l’APEC.
TOP 5 des secteurs recruteurs en septembre 2022
Les cinq secteurs les plus pourvoyeurs d’offres d’emploi sur les quinze derniers jours témoignent de ces tendances. On y retrouve l’intérim, avec 311860 offres d’emploi publiées, puis le Commerce (74432 offres publiées). Suivent l’industrie (45 435 offres), la Santé et l’action Sociale (41 356 offres) puis la Fonction publique avec plus de 38 000 recrutements en cours.
Votre recherche d’un nouvel emploi pour la rentrée s’annonce donc prometteuse, et cette dynamique du marché du travail pourrait se poursuivre jusqu’à la mi-2023. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à suivre nos conseils en matière de recherche d’emploi et à rester en veille sur les nombreuses offres d’emploi déposées sur notre site.