Chaque année, Universum réalise une grande enquête sur les marques employeurs et révèle quelles sont les entreprises favorisées par les étudiants français. Et en 2014, les entreprises les plus souvent citées ne sont pas celles qui prennent soin des salariés, mais celles dont les produits sont les plus connus.
Cette enquête se base sur 36 762 étudiants de niveau Master et révèle que les politiques sociales des entreprises importent peu du point de vue des étudiants en commerce lorsqu’il s’agit de choisir dans quelle entreprise ils aimeraient travailler. LVMH caracole une nouvelle fois en tête, suivi par L’Oréal, Google, Apple et Canal+. Des entreprises leader dans les secteurs du luxe et de la technologie, mais qui n’apparaissent pas dans le classement publié récemment des entreprises où il fait bon travailler. Les étudiants interrogés dans leurs critères de choix valorisent cependant bien davantage la culture d’entreprise que la réputation de l’entreprise. Une tendance que l’on retrouve également chez les étudiants en ingénierie, dont le Top 5 est composé de EADS, Google, Thales, Dassault Aviation et Safran.
On retrouve ici l’importance de l’affect qu’ont réussi à développer des marques qui dépasse désormais largement leurs simples produits. Les entreprises bénéficient d’une côte d’amour que l’on retrouve dans les choix de carrière des étudiants, bien au-delà des politiques sociales.
Top 15 des entreprises qui font rêver les étudiants en commerce :
- LVMH 1
- L’Oréal Group 2
- Google 3
- Apple 4
- Canal + 5
- Coca-Cola 6
- Nestlé 7
- Danone 8
- Air France 9
- EY (Ernst & Young) 10
- BMW Group 11
- EADS 12
- BCG 13
- McKinsey & Company 14
- Microsoft 15
Top 15 des entreprises qui font rêver les futurs ingénieurs :
- EADS 1
- Google 2
- Thales 3
- Dassault Aviation 4
- Safran 5
- EDF 6
- TOTAL 7
- VINCI 8
- Apple 9
- Microsoft 10
- Air France 11
- Dassault Systèmes 12
- Veolia Environnement 13
- L’Oréal Group 14
- BMW Group 15
Consultez l’intégralité du classement sur le site d’Universum